Actualités

Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITES

SEMCODA se mobilise pour les enfants hospitalisés

Pour améliorer le quotidien des enfants malades en pédiatrie de l’hôpital William Morey de Chalon-sur-Saône, le Rotary Club Chalon Bourgogne Niepce a eu l’initiative de créer l’évènement « Canard-sur-Saône » où une partie des bénéfices financeront des voiturettes électriques pour les enfants en bloc opératoire. SEMCODA soutient ce beau projet qui a eu lieu samedi 14 juillet à Chalon-sur-Saône.

L’évènement s’est articulé autour d’un lâché de 15 000 canards en plastique numérotés, lancés sur un parcours de 480 m le long de la Saône, au départ du quai Sainte-Marie jusqu’au quai des Messageries. Plus de 40 lots étaient en jeu pour le plus grand plaisir des participants. En savoir plus sur le site de l’évènement : https://www.canardsursaone.fr/

 

 

Nathalie DERMIE nous en dit un peu plus sur le poste de Juriste chez SEMCODA

Nathalie DERMIE, secrétaire générale et directrice du département juridique et moyens généraux, nous en dit un peu plus sur le poste de juriste à pourvoir dans son service.

Le ou la futur(e) juriste se place en qualité de référent(e) juridique pour les marchés de la SEMCODA. Il ou elle assiste et forme les opérationnels dans la passation et dans l’exécution des marchés de travaux. « Il ou elle est par ailleurs responsable de la passation des marchés pour les directions administratives » précise Madame DERMIE.

Il ou elle est également responsable du suivi du contentieux des marchés, des référés préventifs et des divers contentieux afférents à l’exécution.    

Il ou elle réalise une veille juridique et participe aux autres activités de la direction : mise en place de projets transversaux (dématérialisation, cartographie des risques, …),  suivi des autres contentieux et des déclarations d’assurances en font partie, etc.

La richesse de ce poste réside également dans la multitude d’interlocuteurs avec lesquels le ou la futur(e) juriste est amené(e) à travailler. En effet, outre les échanges qu’il ou elle peut avoir avec les salariés de la SEMCODA, le ou la futur juriste est aussi amené à collaborer avec des avocats, des ingénieurs, des architectes ou encore des constructeurs…

Et concernant l’organisation du service ? Il est composé d’une directrice, d’une juriste confirmée et d’une assistante juridique. « Une répartition des missions par matière est réalisée  » souligne Madame DERMIE.

De même, les projets actuellement en cours ou à venir sont, par exemple, la dématérialisation des marchés, la rédaction d’un guide d’achat ou encore la formation des opérationnels.

Si vous hésitez à postuler, voici ce que Nathalie DERMIE vous répond « Le poste est très opérationnel et le travail se déroule dans une bonne ambiance, un réel esprit d’équipe est présent dans le service »

Postulez ici

Découvrez le talent de Christophe qui partage sa passion pour la fête de la musique !

Christophe MATERGIA est chargé de mission sécurité. Son métier consiste à prévenir les risques professionnels et contribuer à l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs.
Mais après le travail, Christophe se transforme en musicien !  Son instrument de prédilection ? La guitare basse. Son style musical est le Hard Rock et Heavy Metal avec, pour influence, AC/DC, ZZ Top, Black Sabbath…

Il en joue depuis l’âge de 16 ans, et à temps plein depuis plus de 10 ans. Christophe est un autodidacte, il a appris à jouer seul « je travaille mes morceaux à l’oreille : j’écoute un air, je prends l’instrument et je le retranscris en note de musique».  Il s’entraine entre 20 et 40 minutes par jour. 
Christophe joue dans deux groupes différents : ENDLESS et DOCTOR ALIBI. « Nous répétons une fois tous les 15 jours et nous nous produisons entre 10 et 12 fois par an dans l’Ain et ses départements voisins ».

La musique l’aide dans son quotidien « elle m’aide à me concentrer, mais aussi à travailler en équipe et m’apporte un équilibre dans ma vie». Il fait le parallèle entre son métier et sa place de musicien dans le groupe « la basse est un instrument en recul, mais toujours au service des autres. » 

Si vous voulez venir applaudir Christophe, il se produira ce soir avec DOCTOR ALIBI à Ambérieu en Bugey sur la scène de la MJC.

Et pour ne pas manquer ses prochains concerts :
Le 30 juin au festival Rock n’Eat à Lyon avec ces deux groupes
Les 31 aout et 1er septembre au festival Leym’fest de Leyment

 

Les portes ouvertes de la résidence seniors "Le Point Du Jour" ont eu lieu samedi 16 juin 2018 à Bourg-en-Bresse.

 

La SEMCODA a réalisé la nouvelle résidence séniors LE POINT DU JOUR à Bourg-en-Bresse (01). La résidence se situe à l’abri d’un superbe parc qui incite à la sérénité avec la proximité intéressante des commodités du centre-ville et du majestueux monastère Royal de Brou (élu Monument préféré des Français en 2014).

La résidence a été pensée pour constituer un vrai projet de vie et une alternative aux maisons de retraites en offrant aux seniors autonomes un cadre de vie agréable et adapté à leur besoins pour vivre sereinement et en toute sécurité.

Lors de ces portes ouvertes le samedi 16 juin, les nombreux visiteurs ont pu découvrir cette magnifique résidence en compagnie de la Maîtresse de Maison, Clémentine Côte.

Avec cette réalisation, la SEMCODA s’inscrit une nouvelle fois comme le bâtisseur du mieux vivre ensemble.

En savoir plus…

La SEMCODA regroupe plus de 150 métiers qui évoluent !

Depuis le début d’année, le service RH œuvre à la réalisation d’un référentiel de fiches de poste. La tâche est importante : en effet, la SEMCODA regroupe plus de 150 métiers différents.


Les enjeux de la création de ces fiches de poste sont multiples. Elles permettent au collaborateur de clarifier ses principales missions et ses compétences acquises grâce à son poste. Côté manager, elles l’aident à avoir une représentation générale des missions de ses collaborateurs. Lors des divers entretiens d’évaluation, les fiches de poste objectivent l’évaluation individuelle, favorisent le progrès et valorisent les collaborateurs. Enfin, ces fiches permettent au service RH de faciliter l’identification des besoins en formation, la mobilité et les passerelles internes ainsi que les recrutements.
Après s’être rendues dans plusieurs agences pour interviewer individuellement les salariés, le service RH, Cindy Michelon et Claire Gavand finalisent actuellement les fiches de poste pour les métiers en agence (chargé de clientèle, responsable de site, chargé de maintenance, chef d’agence …). Les fiches de poste pour le siège seront réalisées sur le second semestre 2018.
Une avancée nécessaire pour la montée en compétence de chacun !

Nouvel hôtel de Saint Gervais : Des pistes aux étoiles… SEMCODA

La SEMCODA construit un magnifique complexe hôtelier 4 étoiles dans la station de ski de Saint Gervais. Livraison prévue fin 2018 – début 2019.

Saint Gervais : une station en or blanc :

La SEMCODA a été séduite par le chic antique de la belle époque qui fait tout le charme de Saint Gervais pour ce projet d’exception. Ici, le Mont-Blanc veille de sa stature et l’eau qui irrigue depuis 200 ans cette station de ski, fait de Saint Gervais une ville thermale d’altitude originale et attachante qui attire les amoureux de grands spectacles quelle que soit la saison.

Une situation et une adresse attractive :

La SEMCODA a choisi, pour bâtir ce projet, une situation stratégique et visible à l’entrée de SAINT GERVAIS LES BAINS. L’hôtel se situe au calme, à l’intersection de l’Avenue du MONT PACCARD et de la rue du BERCHAT et à proximité directe de la station du tramway du Mont Blanc.

4 étoiles et des atouts pour plaire :

L’ensemble hôtelier va proposer tout un éventail de prestations 4 étoiles.

La particularité de sa construction : il se développe sur une double structure avec une partie neuve à l’architecture élégamment travaillée et une ancienne maison de maître réhabilitée dans les règles de l’art.

Ses atouts :

  • 79 chambres dont plusieurs suites dans l’ancienne maison de maître ;
  • Une piscine extérieure ;
  • Un espace bien-être (hammam, sauna, salle de fitness, piscine intérieure et jacuzzi, etc.) ;
  • Un espace séminaire ;
  • Un bar – restaurant avec terrasse ;
  • Un jardin extérieur arboré ;
  • Des emplacements de stationnement pour les cars ;
  • Un parking de 24 places en sous-sol du bâtiment ;
  • Un parking complémentaire de 65 places sur 2 niveaux de sous-sol intégrés au parking public (tramway du Mont Blanc) situé à proximité directe de l’Hôtel.

La Livraison prévue fin 2018 – début 2019

Vous souhaitez en savoir plus ?

SEMCODA Pôle Tertiaire
Carine Roy
50, rue du PAVILLON CS 91007
01009 BOURG EN BRESSE

 

Journée du personnel 2018 : une invitation à découvrir la Ferme des Bois de But à Viriat (01)

Le comité d’entreprise de la SEMCODA a organisé une journée découverte de la Ferme des Bois de But à Viriat, vendredi 8 juin dernier. La matinée a été rythmée par la visite pédagogique de la chèvrerie : une immersion au cœur de l’élevage caprin et des procédés de fabrication des produits du terroir. De longues promenades en calèches nous ont permis de découvrir un environnement naturel exceptionnel rythmé au pas des chevaux. Par la suite, nous avons eu l’honneur d’assister au spectacle de Jean-Charles Andrieux, dresseur de chevaux  avec les Cavaliers voltigeurs de France. Nous avons assisté à des numéros époustouflants tout au long du repas : figures de dressage, voltige… Cette performance sportive et artistique a émerveillé l’ensemble des spectateurs.

Pour résumer, la journée du personnel a été une invitation à découvrir, déguster, visiter… pour profiter d’un bon moment de partage entre collègues et profiter de l’environnement naturel exceptionnel. 

Pierrick Page vainqueur des 10km de Montluel avec le record de l'épreuve !

Comme chaque année depuis 4 ans, l’association courir à Montluel organisait ce dimanche 3 juin les célèbres «  10 kilomètres de Montluel ».

Une fois encore Pierrick Page « notre Semcodien super sportif »,  courant pour le team New Balance, s’est superbement fait remarquer avec sa première place, devant 141 concurrents, en battant le record de l’épreuve avec un chrono de 00 : 35 :13 : 83 minutes.

A l’arrivée M. le Maire et Président de la SEMCODA Romain Daubié est venu personnellement et chaleureusement le féliciter ! …. Et nous fait partager son selfie pour l’occasion.

Découvrez le portrait de Jean-Marie BRENIER, un artiste responsable qui allie ses compétences techniques à l’art !

Jean Marie BRENIER est chargé de SAV au sein de la Direction des Agences. Quel bel exemple de parcours interne ! Entré au sein de la SEMCODA en 2015, Jean-Marie est passé  par : la gestion de sites, la sécurité, le SAV, et réalisera prochainement des clichés photographiques pour la promotion des programmes immobiliers.

En effet Jean-Marie a plus d’un tour dans son sac ! Autre que sa capacité de polyvalence unique, Jean-Marie présente des qualités créatives artistiques hors du commun. « C’est le bonheur de voir, d’échanger en multicartes (…) J’aime aussi allier la technique et l’art » nous confie-t-il.
Jean-Marie expose plus d’une dizaine de tableaux dans les locaux du siège de l’entreprise. « Ça égaye nos couloirs (…) lorsque je suis arrivé et que j’ai vu les murs d’Aubry, je ne pouvais pas espérer meilleur support pour mes toiles ! (…) je voulais être le plus hétéroclite possible ».
Jean-Marie dédicace spécialement l’œuvre « Bizaropolis » qu’il a réalisé en 2017 à l’entreprise. Ce tableau lui fait penser à la SEMCODA avec ses lignes qui nous font plonger au cœur de la vie et de la ville. On découvre le bâti qui prend vie, l’ensemble forme un tout qui inspire la mobilité et le vivre ensemble.

Jean-Marie nous explique qu’il a commencé à peindre très jeune. Il affirme : « Il faut que je peigne, c’est vital ! » Mais en réalité, ces œuvres vont bien au-delà de la peinture… Ce qu’aime Jean-Marie c’est récupérer des matériaux : planches de bois, plâtre, ferraille, scotch… et se laisser porter par son inspiration du moment. « J’utilise la technique mixte. Je peins à plat au départ sans savoir exactement ce que je veux faire (…) je fais des superpositions en utilisant ce que j’ai. Je suis habitué à faire avec les couleurs et les éléments de récup dont je dispose ».

Jean-Marie est un artiste totalement autodidacte « je n’ai pas fait d’école d’art, mais j’ai un attachement particulier pour l’art singulier, l’art brut. » De ce fait, il tire tout de son propre fort intérieur sans une once d’influence de l’art classique qui est enseigné en culture artistique. « J’attaque plusieurs travaux à la fois, sur plusieurs types de formats. On passe par tous les stades, ça peut parfois virer à l’obsession, ça nous dépasse » révèle t’il. Jean-Marie créée pour faire parler les émotions. Son objectif est de faire vibrer pour que chacun vive sa propre expérience : « Je n’ai pas de messages dédié, je fais uniquement pour les yeux et le ressenti ».

Véritable passionné du monde de l’image, les œuvres arts-plastiques ont laissés place par la suite à des œuvres photographiques. « Pour les photos, si j’ai un plan intéressant sur ma route, je m’arrête et capture l’instant ». Cette aptitude à adopter les angles, les jeux de lumières et mettre en scène les sujets est un atout qu’il souhaite développer pour l’entreprise et la mise en valeur du patrimoine.

Jean-Marie a travaillé longtemps avec les galeries et les collectionneurs, mais il ne compte pas s’arrêter comme ça. Son grand rêve ? …c’est d’avoir un atelier d’artiste ouvert « J’aime quand les choses sont plus abordables ; on prend le temps… on regarde… on discute… on peut même prendre un apéro ensemble ! Je pense que c’est bien, c’est mieux... ». Jean-Marie est un amoureux de la vie, il nous invite à prendre le temps de découvrir et partager le plus simplement possible les créations qui nous entourent.

 

 

 

Inauguration de la deuxième maison de vie de Chêne-en-Semine :

Ce vendredi 18 mai 2018 à 16h00, a été inaugurée la deuxième Maison de Vie,  composée de logements et locaux professionnels à Chêne-en-Semine.
En 2009, le manque de professionnels de santé, de crèche et de logements adaptés pour les personnes âgées autonomes sur le territoire ont fait naître de nouveaux besoins. De nouvelles réalisations ont été réalisées avec les programmes de Maison de Vie 1 et Maison de Vie 2 qui accueillent aujourd’hui les résidents.
Les travaux qui ont débuté en juillet 2016 se sont terminés au premier trimestre 2018. Ce programme « Maison de Vie 2 » de 1 057.92 m² habitable est composé de 16 logements conventionnés (dont 6 T2 et 10 T3) et garages, mais également de 630 m² de locaux professionnels de santé (clinique de l’œil ; orthophonistes, médecins, sage femmes, dentiste). L’ATELIER BELLEGERDE SARL est le cabinet qui avait été retenu pour le projet.
Aujourd’hui, 16 logements de la structure accueillent des locataires heureux. La liste d’attente pour les deux Maisons de Vie s’allonge régulièrement.

La Semcoda partage les mêmes valeurs avec le Tour de l’Ain cycliste :

« Le Tour de l’Ain est une manifestation généreuse et populaire avec trois belles étapes. Notre engagement sur la première étape Saint Vulbas > Montrevel-en-Bresse est un choix personnel... En tant que maire de Montluel...» explique Romain Daubié, président de la Semcoda et conseiller départemental. Hélène Cédileau, Conseillère départementale du canton de Bourg-en-Bresse a récompensé le vainqueur Hugo Hofstetter de cette 1ère étape, vendredi dernier, au nom de la Semcoda. 


Il poursuit « Notre entreprise partage avec le Tour de l’Ain les mêmes fondamentaux : esprit d’équipe, générosité, solidarité, enthousiasme, combativité, respect, engagement, sur le terrain… Avec cette volonté d’être performant. Notre vocation est d’apporter la meilleure réponse à la fois à nos clients tout au long de leur parcours résidentiel et aux projets des élus qui nous sollicitent. Nous sommes toujours là où nous pouvons apporter de la qualité de vie parce que nos réalisations facilitent le vivre ensemble au quotidien. C’est notre vocation de grand bâtisseur.»

Plus d'infos sur la première étape du Tour
 

 

Françoise APPLAGNAT-TARTET, responsable travaux au sein de la MOEP nous parle du parcours formation manager...

Le métier de Françoise consiste à piloter des opérations en chantier, après les phases de permis de construire, d’études et d’appel d’offres, jusqu’à la livraison aux agences et au suivi de la garantie de parfait achèvement. Il s’agit de coordonner de nombreux interlocuteurs : maîtres d’œuvre, bureaux de contrôle, concessionnaires, collectivités et administrations, services internes à Semcoda… Son équipe est composée d’une vingtaine de personnes avec des chargés d’opérations en suivi de chantier et leurs assistantes techniques. Ils ont en charge chacun entre 20 et 30 opérations en construction, réhabilitation ou suivis d’AEFA sur 8 secteurs géographiques. 

Lors de la première phase de la formation, à savoir «les fondamentaux du management», Françoise a adhéré assez rapidement au concept. «Avoir une pensée positive, dépasser les aprioris et se remettre en question pour voir le meilleur dans chacun», voilà ce qui a été mis en avant par Krauthammer. Chaque personnalité, chaque tempérament, chaque parcours sont différents et cette formation, nous explique-t-elle, donne des clefs pour s’améliorer en tant que manager. 

Un autre aspect de ce programme a plu à Françoise : la cohésion du groupe «nous avons créé des liens entre managers de différents services et un climat de confiance a grandi entre nous». La formation favorise la liberté de parole : en complément des volets «théoriques» dispensés par le formateur, les mises en situation pratiques se font sans jugement, ni tabou. Les managers peuvent exposer des situations de travail et les retravailler directement sur des cas concrets dans un esprit positif et de partage. 

Cette formation ne se résume pas uniquement à la théorie mais va plus loin et donne aux responsables des outils pour mieux communiquer et favoriser l’esprit d’équipe. 

Françoise a choisi «Prise de parole en public» et «Gestion des personnalités difficiles» pour ses ateliers thématiques à approfondir. 

Elle conclut ainsi «Cette formation nous sort de notre cercle de confort, mais toujours de façon positive et bienveillante pour favoriser l’engagement des collaborateurs et aller encore plus loin dans les performances». 

La SEMCODA essaie de répondre aux nouveaux besoins de ses collaborateurs, de ses managers, et contribuer ainsi à une meilleure qualité de vie, organisation et bien-être au travail.

La SEMCODA est engagée pour la formation de ses collaborateurs !

L’entreprise soutien les salariés dans leur carrière et accompagne l’actualisation et le développement des compétences. Les salariés participent aux multiples sessions qui leurs sont proposées dans leur cœur de métier. 


Ces derniers temps, un parcours formation a été déployé pour nos managers grâce à l’aide de notre partenaire Krauthammer. Il s’agit d’un véritable accompagnement individuel et collectif, pour fédérer et approfondir autour d’un projet commun, les dernières activités et techniques de Leadership et de Management. 
Les stagiaires ont déjà revu les fondamentaux du management en janvier dernier. Aujourd’hui, plusieurs thématiques au choix leur permettent d’aller encore plus loin… : « la génération Y » ;  « la gestion des personnalités difficiles » ou encore « l’organisation vie professionnelle et vie personnelle ». …Et ce n’est pas finit ! Un coaching personnalisé est même prévu d’être déployé avant l’été.


La Semcoda a su accompagner ses managers vers une «culture commune» du management et fédérer autour d’une même ligne de direction, au côté de leur partenaire Krauthammer.

 

Découvrez le métier de Sébastien Mollon, chargé d'opération à l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage...

Sébastien MOLLON est chargé d’opérations à l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) depuis bientôt 1 an. Il nous invite à découvrir son métier, où « travailler pour les collectivités donne du sens à ses projets » !

Le ou la chargé(e) d’opérations au service AMO a deux principales missions. La première consiste au montage d’opérations qui se caractérise par : la réalisation de bilan financier, l’animation, la participation à des réunions de projets ainsi que la planification d’études en collaboration avec différents prestataires. « Je suis amené à travailler avec des architectes, des bureaux d’étude ainsi que des collectivités qui sont nos maîtres d’ouvrage », confie-t-il.

Sa seconde mission comprend le suivi de chantier mais également le contrôle des factures, des coûts et des délais… « Avoir la responsabilité des opérations depuis les études de conception jusqu’à la livraison de l’ouvrage » lui plaît particulièrement. La variété des tâches à accomplir en fonction de l’avancement des projets en font la particularité du poste. Sébastien apprécie également « la richesse des échanges » avec les différents intervenants.

Une journée type commence par le traitement des mails et les relances aux prestataires. Pour la suite, cela dépend de l’avancée des programmes « je suis souvent en déplacement pour me rendre en réunion d’étude ou de chantier ».

Selon Sébastien « l’organisation, la curiosité et l’empathie » sont les qualités indispensables pour tenir le poste. Il souligne également l’importance de bien maîtriser les techniques du bâtiment et leurs aspects règlementaires.

Et concernant l’environnement de travail des équipes au service AMO ? « Nous sommes soudés et bienveillants les uns envers les autres ». Il insiste sur l’entraide et l’esprit d’équipe où tout le monde se rassemble pour échanger. Sébastien a pris ses fonctions il y a moins d’un an et affirme « avoir été de suite bien intégré dans la famille Semcodienne ». Il continue : « Nous sommes une petite équipe mais nous avons la chance de bénéficier des services supports de l’entreprise qui nous soutiennent».

La satisfaction client reste la priorité n°1 parmi nos objectifs 2018. « Nous mettons tout en œuvre pour livrer aux communes des ouvrages de qualités conformes à leurs attentes, dans les délais et les coûts impartis.»

Résidence étudiante SEMCODA à Oyonnax : Etudiants, bienvenue dans votre ville !

Oyonnax est une ville dotée de nombreuses écoles et universités. C’est une ville régulièrement classée au Palmarès des villes universitaires recherchées par les étudiants. Pour faire face à la problématique du logement étudiant insuffisant et inadapté sur le territoire, l’intercommunalité et Plasticampus ont mis en œuvre les moyens pour répondre à ces nouvelles attentes. 


D’Octobre 2015 à Juin 2017, avec la collaboration de DOSSE ARCHITECTES (Bourg-en-Bresse), MP Architecture (Oyonnax) et DELERS et Associés (Bourg-en-Bresse), la SEMCODA a construit une résidence étudiante de 12 chambres et 87 studios meublés d’envrion 20m² chacun, équipés et accessibles. La résidence ne se contente pas d’accueillir de simples hébergements puisqu’elle regroupe de beaux espaces communs : un bureau d’accueil, une laverie, une salle informatique, une salle de travail et d’études, ainsi qu’un foyer ludique et convivial. Cette réalisation conventionnée permet aux étudiants de bénéficier de l’aide au logement. La construction a été faite dans une aile de l’ancien hôpital d’Oyonnax, proche de la cité administrative. Sa situation idéale a été pensée pour être à proximité du centre-ville, permettant aux étudiants de pouvoir se déplacer aisément. 
La résidence est gérée par Nadine NORIS, gestionnaire de résidence étudiante chez SEMCODA. Elle accueille les étudiants, alternants et apprentis qui cherchent à se loger à tous moments au : 3 rue de Bellevue à Oyonnax. Le projet bénéficie d’un partenariat avec Pôle Sup 01. 

Nadine Noris, Gestionnaire de résidences étudiantes, engagée auprès des étudiants avec la SEMCODA !

Depuis bientôt 1 an, Nadine Noris est gestionnaire de résidence étudiante chez SEMCODA pour les résidences d’Oyonnax et de Bellignat. Elle nous parle de son métier encore peu connu où « le service et l’écoute auprès des jeunes sont essentiels ».  
La gestionnaire de résidence étudiante a plusieurs missions, dont celles d’assurer l’accueil physique des personnes et des entreprises intervenant sur le site. Des missions de gestions sont présentes «je saisie les demandes de logement de la part des étudiants puis prépare et participe à la validation des commissions d’attribution logement». De même, Nadine signe les baux et s’occupe de la gestion des dédits ainsi que des états des lieux. Enfin elle encadre le personnel en charge de l’entretien, gère les stocks et suit les différents contrats affectés à la résidence. 

Une journée type commence par le contrôle journalier des équipements. Elle s’occupe ensuite du suivi des différentes tâches administratives, de ses dossiers et de la vacance. 

La diversité de ses fonctions lui plait « J’ai à la fois un côté commercial avec la promotion de mes résidences, et un côté relationnel que je retrouve auprès des jeunes ». Nadine est amenée à venir directement à la rencontre des jeunes lors des salons étudiants et portes ouvertes de lycée. Elle s’appuie sur différents réseaux pour promouvoir les logements disponibles tels que les entreprises, les commerçants et internet. 

Elle est souvent sollicitée par les jeunes pour leurs demandes de logement «Beaucoup d’entre eux quittent le foyer familial pour la première fois, j’essaie d’apporter mon soutien lors de cette transition». Nadine les accompagne aussi bien dans leurs démarches administratives (contrat EDF, APL…) que tout au long de leur séjour au sein de la résidence. 

Tout est mis en place pour accueillir les étudiants dans les meilleures conditions. « Pour Oyonnax, le bâtiment est très fonctionnel, moderne avec des logements meublés et lumineux ». La résidence dispose d’une salle commune pour partager les repas ainsi que d’une salle détente avec fauteuils et canapés.

Selon Nadine, «être à l’écoute et disponible» sont des qualités indispensables pour être gestionnaire de résidences étudiantes. Elle essaie au maximum de discuter avec les étudiants pour les aider dans leurs intégrations. Tout l’enjeu de ce poste est de créer « une dynamique et une proximité auprès des jeunes» et de les accueillir dans un environnement conçu pour qu’ils se sentent bien.

LA RESIDENCE SENIORS L'OREE DU PARC OUVRE SES PORTES

NOUVELLE REALISATION DEDIEE AUX SENIORS A SIMANDRES

La SEMCODA  a réalisé la nouvelle résidence séniors L'OREE DU PARC à Simandres, dans un village de campagne, vivant au rythme de sa population familiale. A 2 km de Saint Symphorien d'Ozon et à quelques minutes de la rocade est, son cadre de vie paisible et romantique, ses associations dynamiques, ses excellents producteurs fermiers, son bel  étang de pêche, son grand parc des Pachottes… tout est fait pour goûter au bonheur champêtre à l'abri de l'agitation urbaine.

La résidence a été pensée pour constituer un vrai projet de vie et une alternative aux maisons de retraites en offrant aux seniors autonomes un cadre de vie agréable et adapté à leur besoins pour vivre sereinement et en toute sécurité.

La résidence séniors L'OREE DU PARC a ouvert ses portes à Simandres. Elle a eu le plaisir d’accueillir ses visiteurs pour la découvrir ce samedi 7 avril.

Avec cette réalisation, la SEMCODA s’inscrit une nouvelle fois comme le bâtisseur du mieux vivre ensemble.

Inauguration de la Résidence Seniors le Point du Jour à BOURG-EN-BRESSE

Ce mardi 27 mars 2018 à 11 heures, a été inaugurée « LE POINT DU JOUR », Résidence seniors et logements à BOURG-EN-BRESSE.

Les travaux qui ont débuté dans l’été 2015 se sont achevés à l’automne 2017. Ce programme « Le Point du Jour » se compose de 78 logements dont 66 pour la Résidence Seniors et 12 logements locatifs collectifs, le tout sur 1 hectare de terrain, en plein centre ville de Bourg-en-Bresse.

78 garages en sous sol permettent l’accessibilité aux logements, et le parc arboré conservé apporte un cadre de vie privilégié. Adaptée à la vie des seniors autonomes d’aujourd’hui, cette résidence apporte le confort d’un appartement indépendant et tous les services nécessaires pour se sentir libre, sans être isolé et vivre en toute sécurité. La Résidence Le Point du Jour se situe dans un superbe parc, à proximité de toutes les commodités du centre-ville et à deux pas du majestueux monastère Royal de Brou.
Confortable et moderne, cette résidence offre 66 appartements spacieux avec douches, terrasses ou balcons (16 T2, 38T3, 12 T4). Les logements et locaux communs sont conçus pour les personnes à mobilité réduite. Les résidents peuvent emménager avec leurs meubles et amener leurs animaux de compagnie. Sur place, des professionnels qualifié répondent aux demandes des résidents. Les Seniors peuvent profiter de la vie en toute liberté avec des équipements adaptés, des services et des animations à la carte. Les espaces de vie communs accueillent les résidents pour leurs activités préférées : jeux de société, salle de sport, restaurant, salon TV, bibliothèque, sauna et jardin extérieur.

Plus d'infos sur la résidence

Pose de la Première Pierre de la Résidence Seniors et Logements "Le clos Teillère" à LUCENAY

Ce lundi 26 mars 2018 à 11 heures, a été posée la première pierre de la Résidence Seniors et des logements du nouveau quartier « LE CLOS TEILLÈRE » à LUCENAY.

Le Clos Teillère sera le nouveau quartier de Lucenay. Il s’agit d’un programme mixte conçu par l’Agence d’architecture Face A, qui prendra place en plein coeur du village de Lucenay. Ce programme comprend une petite Résidence Seniors de 22 logements et un ensemble de 3 petits collectifs abritant 16 logements.
L’ensemble est conçu pour accueillir une population variée, de personnes âgées, familles et primo-accédant. Le partenariat financier avec l’Etat, la Carsat et Agir Arrco a permis la construction de ces deux projets.

Cette petite résidence séniors de 1106.78m² comprend la réhabilitation d’une ancienne grange. Le bâtiment ancien et massif, avec ses façades en pierres et ses percements réguliers, est conservé et réhabilité. Deux ailes contemporaines sont ajoutées formant une construction en U. Une salle à manger, avec sa vaste terrasse plein sud, occupe l’espace central, invitant chaque résident en son sein.

Côté logements, outre les 22 T2, ce veritable lieu de vie propose un espace d’accueil, une cuisine, une salle à manger qui peut se transformer en salle polyvalente et une salle multimédia et bibliothèque.
Les 16 logements sont répartis en trois bâtiments implantés parallèlement à la route et aux courbes de terrain. Un premier collectif de 6 logements est construit en lieu et place d’une maison ancienne destinée à la démolition, car trop vétuste.
Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans la continuité de la maison mitoyenne, reprenant ses proportions (haute et largeur). En contre bas, deux autres constructions, implantées parallèlement viennent accueillir 6 à 4 logements en R+1. 4 logements individuels et 6 logements collectifs seront proposés en PSLA. Les 6 autres logements collectifs seront en location. L’ensemble propose des parkings et des garages fermés répartis sur l’ensemble de la parcelle.

Les travaux se déroulent en deux phases. Les travaux ont commencé en décembre 2017 pour la résidence seniors, et la fin prévisionelle des travaux est estimée à l'été 2019. Pour les logements, le début des travaux est prévu en novembre 2018 et prévoit de se terminer au printemps 2020.

Plus d'informations sur le programme

Interview métier : Responsable Adjoint Hotline et Exploitation Informatique

Suite à une promotion interne au sein du service informatique, Jean-Philippe BOUDRON quitte son poste de Responsable Adjoint Hotline et Exploitation Informatique. Il partage aujourd'hui l'expérience du métier "où la routine n'existe pas" afin de recruter sa / son remplaçant(e).

Le service informatique est organisé en deux pôles différents : les Études, Développements et Support logiciels et projets (logiciel métier type ARAVIS, AS400…), et le pôle Hotline, Exploitation et Infrastructure auquel est rattaché ce poste. 


Jean-Philippe nous explique que la gestion administrative, l’installation et la maintenance du parc micro-informatique (matériel et logiciels) sont quelques-unes de ses principales missions. 


La rédaction et mise en œuvre des procédures d’exploitation informatique ainsi que les lancements de travaux (exemple téléphonie) rentrent également dans son champ d’action. 
Il assiste aussi les utilisateurs, notamment par le biais de la hotline et de la formation à l’utilisation de logiciels bureautiques. «Une des choses primordiales est de s’adapter au niveau informatique des utilisateurs pour pouvoir répondre le mieux possible à leur problématique ». 
« Il n’y a pas de problème, que des solutions », telle est la devise de Jean-Philippe lorsqu’il s’agit de gérer les difficultés informatiques.
Les missions qui lui plaisent le plus ? « Toutes, car elles sont différentes ». Ce qu’il aime, c’est apprendre tous les jours des personnes, mais aussi des utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qui rend son métier si enrichissant « Il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers ! »
L'équipe travaille dans l'entre-aide et la bonne humeur « ce qui est important, c’est d’avoir le sourire tous les jours ».


Si vous hésitez à postuler, voici ce que Jean-Philippe vous répond « un accompagnement est mis en place avec de la formation et un doublon ». De même, il précise que des procédures existent pour l’ensemble des actions qui sont menées par  l’équipe Hotline et Exploitation. Enfin le service est ouvert au dialogue pour améliorer les processus existants. « J’attends vos candidatures ! »

Consultez les offres d'emploi

Pose de la 1ère Pierre de l'EHPAD à Bellegarde-sur-Valserine

Ce vendredi 23 mars 2018 à 13 heures 30, a été posée la première pierre du futur EHPAD de Bellegarde-sur-Valserine.

Le projet concerne la construction d’un Etablissement d’Herbergement pour Personnes Agées Dépendantes de 82 lits, et des infrastructures nécessaires au fonctionnement de l’établissement (cuisine, salle de soins, rééducation, accueil des familles...).
L’ensemble se compose de 4 unités de 14 lits et de deux unités distinctes destinées à accueillir des personnes présentant des pathologies liées à la maladie d’Alzheimer (12 lits) et des personnes handicapées vieillissantes (12 lits).

Ce projet, en partenariat avec la Croix-Rouge Française, l’ARS, le Conseil départemental de l’Ain, la mairie de Bellegarde-sur-Valserine et la SEMCODA, verra le jour en novembre 2019.
Ce futur EHPAD se construit à Musinens, quartier le plus ancien de Bellegarde-sur- Valserine, tout proche du Château. L’ancien village de Musinens est devenu, au milieu du XXe siècle, un vaste quartier résidentiel et scolaire. Situé sur les hauteurs de Bellegarde-sur-Valserine, à quelques pas de l’autoroute, proche de la gare, l’EHPAD profite d’une situation privilégiée.

Plus d'informations sur l'EHPAD

APRICOT IMMOBILIER : Aménagement de bureau et bien-être au travail

Quasiment un mois après le déménagement d’APRICOT dans leurs nouveaux locaux, situés 17 rue Lamartine à Bourg en Bresse, nous venons prendre de leurs nouvelles. Pour cela, Frédéric BREUIL, directeur de la Promotion, nous en dit plus sur ce nouveau lieu de travail « lumineux, spacieux  et confortable ».  

Ce bâtiment réhabilité pour l’occasion, offre de nombreux avantages aux collaborateurs, notamment des bureaux plus spacieux, mieux aménagés et offrant une meilleure organisation de travail entre les différents métiers (administratifs, techniciens et commerciaux). « Ce qui est appréciable, c’est l’environnement de travail beaucoup plus calme grâce à une meilleure organisation spatiale des postes de travail »

Les collaborateurs bénéficient d’un espace détente accessible pour les pauses ou pour la restauration de midi. Il est équipé d’une cuisine aménagée « propice aux échanges ». Pour Frédéric BREUIL, ce déménagement est une réussite « Tout le monde est satisfait », le principal avantage de ce dernier étant « une sérénité au travail découlant sur une augmentation de la productivité de la part des collaborateurs »

Et les clients dans l’histoire ? « Ils trouvent les bureaux magnifiques ». Ces derniers apprécient que la SEMCODA ait pu garder le cachet du bâtiment ancien (parquet, cheminée, hauteur sous plafond) malgré l’importante rénovation. 

Une action gagnante-gagnante où tous les protagonistes y trouvent leur compte !

Cercle aventure avec la SEMCODA ; une action pédagogique qui dépasse les frontières… du handicap.

Terre de Feu CHILI février 2018

L’association Burgienne Cercle Aventure a mené en ce début d’année un beau projet pédagogique en terre de feu avec l’académie de l’Ain et du Rhône. Cette nouvelle expédition a emmené Jérémy et Jérôme à 6893 mètres d’altitude, au sommet de l’un des 7 volcans les plus hauts du monde : Le Nevado Ojos del Salado.


L’objectif de cette mission : partager avec les enfants de CM1 à la 6e, via les réseaux sociaux, une expérience scientifique unique autour de 5 thématiques, l’écologie, la géologie, la physiologie humaine, le volcanisme et l’astronomie. Toutes les informations collectées ont été ensuite intégrées dans la base de données de la School Aventure de l’association. Le concours du Parc Vulcania sur la partie pédagogique et scientifique de l’expédition a été un véritable plus.


Mais cette expédition est  aussi un projet rare qui a permis de transmettre et partager cette expérience exceptionnelle  avec l’institut des jeunes sourds de Bourg en Bresse.


SEMCODA est fière d’avoir pu soutenir cette noble expédition qui a su dépasser les frontières de l’exploit et du handicap.

Plus d'infos, cliquez ici

Inauguration du programme « LE COEUR DE VILLAGE » à Dommartin

Ce samedi 10 mars 2018 à 11 heures, a été inauguré « LE COEUR DE VILLAGE » à Dommartin. C’est à l’occasion de la 1ère fête du pain, que les nouveaux bâtiments de la commune de Dommartin ont été inaugurés.


En effet, la réhabilitation du four à pain et du puits, en association avec l’association de défense du patrimoine « Araped », a permis de voir renaître un patrimoine ancien, qui mérite d’être mis en valeur. Ce samedi 10 mars 2018 marque la fin du chantier du Coeur de Village, et invite les Dommartinois à se retrouver dans leur commune dans une ambiance festive et agréable. La commune de Dommartin a repensé son Coeur de Village grâce à un plan d’urbanisme permettant de redynamiser les activités et le commerce de proximité, et d’accueillir de nouveaux habitants.
La SEMCODA a réhabilité le site « la Ferme du Prost », bâtiment en pisé. Une extension a vu le jour, abritant le four à pain et un puits. Au total 900 m2 de locaux commerciaux pourront accueillir jusqu’à 11 activités, réparties sur deux niveaux. Des places de parking facilitent l’attractivité de ce lieu.
Au carrefour de la Rue du Bourg, de l’école et du Parc du Centre, la « Ferme du Prost » est idéalement située.

Dans le même temps que la réhabilitation de « La Ferme du Prost », 11 logements collectifs ont vu le jour. Situés à l’arrière des commerces, ils s’intègrent au nouveau quartier. Un marché unique, associant la réhabilitation et la construction, a permis à la SEMCODA et la commune de Dommartin d’être efficaces et d’obtenir de meilleurs tarifs. Ce programme de 11 logements, (2 T2, 6 T3 et 3 T4), commercialisé sous la marque Apricot Immobilier en PSLA, a été livré début 2018. Les prestations répondent à une extrême exigence de qualité, de fiabilité et de confort : isolation phonique et performance énergétique RT 2012, parquet dans les chambres et carrelages dans les pièces de jour, faïence, meuble vasque et sèche-serviette dans la salle de bains, volets roulants électriques, placards équipés, accès sécurisé par vidéophone, ascenseur, chauffage individuel gaz, garages individuels fermés, caves.

Une nouvelle réalisation qui positionne la SEMCODA comme le bâtisseur du vivre ensemble.

Retrouver APRICOT IMMOBILIER à Valexpo Oyonnax !

Apricot Immobilier s’expose à la foire d’Oyonnax, à Valexpo du 09 au 11 mars 2018, et présente tous les atouts de ses réalisations neuves « La Ville » et « L’îlot Croix Rousse ». Une invitation à découvrir les nouvelles réalisations du territoire.

Pose de la 1ère pierre de l’HEPAD « le Cornillon » à St Rambert-en-Bugey

Ce vendredi 2 mars 2018 à 11 heures, a été posé la 1ère pierre de l’EHPAD* « LE CORNILLON » à Saint-Rambert-en-Bugey. 

Ce programme de 4 990m², conçu par l’agence d’architecture Chabanne + Partenaires, se compose de 81 lits, d’espaces communs (hall d’accueil, salon de coiffure, salon des familles, salles à manger et salles polyvalentes), d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) et d’un pôle logistique (cuisine, blanchisserie et locaux techniques).
Ce bâtiment a été conçu pour favoriser le bien être des résidents. L’architecte a privilégié la construction de petites maisons regroupées autour d’une place centrale, permettant de favoriser les rencontres entre habitants et personnel. 
Les ouvertures sont adaptées à l’espace de vie. Composé de grandes ouvertures pour les espaces collectifs, de larges fenêtres pour les chambres et d’ouvertures raisonnées et fonctionnelles pour les bureaux, ce bâtiment est conçu pour offrir un confort de vie maximum aux résidents. Les résidents pourront bénéficier de jardins au rez de chaussée. Des accès directs depuis la salle à manger, la salle polyvalente ou depuis la bibliothèque invitent les résidents à se balader. De plus chaque niveau du bâtiment disposera d’un jardin d’hiver, entièrement fermé et ventilé, pouvant être utilisé toute l’année.
Les travaux débuteront en septembre 2017 et se termineront au printemps 2019. Cette réalisation positionne une nouvelle fois la SEMCODA comme le bâtisseur du vivre ensemble.

SEMCODA engagée au Challenge 01 Team - JL Basket

C’est en qualité de partenaire du 01 team que la SEMCODA a participé au Challenge inter-entreprises organisé par la JL Bourg Basket ce 23 février 2018 à Bourg-en-Bresse. Lors de cette soirée à Ekinox, la compétition était au RDV. L’équipe SEMCODA était fière de compter parmi elle : Logan Flainville, Stéphanie Gourves, Caroline Tollero, Delphine Vulin, Nathalie Jaugey, Eddy Romdan, Matthieu Blandenet, Coralie Moine, Ophélie Comtet et Arnaud Berthet. Sous le signe de la convialité et de la bonne humeur, les 36 équipes se sont affrontées sur le terrain lors de ce tournoi. L’équipe SEMCODA est arrivée en 26ème position  au classement final. 
Ce partenariat reflète une nouvelle fois les fondamentaux de l’entreprise qui en font sa force : Esprit d’équipe, générosité, solidarité, enthousiasme, combativité, respect, engagement sur le terrain, qui ont été portés par les joueurs pendant toute la soirée.

 

NOUVELLE REALISATION DEDIEE AUX SENIORS A BILLIAT

LA RESIDENCE SENIORS LE VERGER OUVRE SES PORTES

La SEMCODA  a réalisé la nouvelle résidence séniors LE VERGER à Billiat, dans un cadre qui incite à la sérénité avec une proximité intéressante des villes alentours tel que Bellegarde sur Valserine et Oyonnax. Elle est également située proche du magnifique et sauvage Massif des Bauges, pour le plus grand bien-être de nos aînés.

La résidence a été pensée pour constituer un vrai projet de vie et une alternative aux maisons de retraites en offrant aux seniors autonomes un cadre de vie agréable et adapté à leur besoins pour vivre sereinement et en toute sécurité.

La résidence séniors LE VERGER ouvre ses portes à Billiat. Elle a le plaisir d’accueillir ses visiteurs pour la découvrir chaque mardi et jeudi, de 14h à 17h.

Avec cette réalisation, la SEMCODA s’inscrit une nouvelle fois comme le bâtisseur du mieux vivre ensemble.

Bienvenue à nos nouveaux collaborateurs !

Ce vendredi 16 février a eu lieu le premier séminaire d’intégration 2018 des nouveaux semcodiens qui ont été accueillis par Philippe TORMENTO, nouveau directeur de la SEMCODA. Tout au long de la matinée se sont succédés les interventions des différents responsables de services venus présenter leurs métiers. Après un repas en commun, l’après-midi a été consacrée aux Ressources Humaines. Bienvenue aux nouveaux secrétaires d’accueils, employés d’immeubles, chargés de maintenances immobilières et à tous les autres métiers qui viennent renforcer les équipes !

seniors.semcoda.com, le nouveau site internet dédié aux seniors !

Au cœur des villes et de leurs services ou dans des environnements plus bucoliques, la SEMCODA construit et commercialise des résidences seniors aux loyers accessibles. Il s’agit d’une démarche volontaire afin de proposer un vrai projet de vie aux locataires. Cette alternative aux maisons de retraite invite tous les seniors, qui souhaitent rester indépendants sans être isolés, à partager un nouveau cadre de vie agréable et adapté, en toute sérénité. Le site internet seniors.semcoda.com a été conçu pour faciliter la recherche de logements pour nos aînés. Il est désormais en ligne et consultable sur : www.seniors.semcoda.com

La SEMCODA, soutient le maillot bleu !

Depuis plusieurs années, la SEMCODA soutient l’accompagnement et la formation des jeunes du FBBP. Ce partenariat reflète les fondamentaux de notre entreprise, ceux qui font aujourd’hui notre force : Esprit d’équipe, générosité, solidarité, enthousiasme, combativité, respect, engagement sur le terrain…

Le football c’est aussi une belle leçon de vivre ensemble, de gagner ou de perdre ensemble mais en tout cas de participer en voulant la victoire !


SEMCODA, bâtir le vivre ensemble.

(photo : Groupe U11 - FBBP)

Assises Européennes de la Transition Energétique Grand Genève 30.31 janvier et 1 février 2018

Du 30 janvier au 1er février 2018, la SEMCODA a participé aux côtés du Département de l’Ain à la 19ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique organisée à Genève autour du thème « Coopérer pour réussir la transition énergétique ».

Logements collectifs, crèches, lycées, commerces, gendarmeries, résidences services pour séniors, maisons de santé, bâtis anciens réhabilités… les engagements environnementaux de la SEMCODA et ses actions portent sur l’ensemble du parc avec trois objectifs majeurs :

  • Des investissements conséquents en réhabilitation pour agir sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre : 14.5 million d’euros investis en réhabilitation sur 2500 logements (soit 10 % de notre Parc) en 2016. En 2017, 2464 pavillons ont bénéficié d’un complément d’isolation.
  • Des actions fortes de maintenance pour réduire les factures énergétiques et la consommation d’eau des locataires et propriétaires : Renouvellement des systèmes de chauffage -900 chaudières changées en 2017- Pose d’équipements dernière génération -expérimentation de radiateur électriques de type plasma- Pose de dispositifs hydro-économe et installation à court terme de compteur type « téléreleve » sur l’ensemble du patrimoine.
  • Des nouvelles constructions bâties avec nos référentiels techniques. Issus des règlementations en vigueur et de notre retour d’expérience, ils nous permettent de livrer des logements qualitatifs et agréables à vivre grâce aux isolations thermiques, acoustiques et aussi au traitement soigné des logements, des parties communes et des espaces extérieurs. 87% des logements mis en service en 2016 disposent d’une étiquette énergétique A, B ou C.

 

L'Ain et la SEMCODA aux Assises Européennes de la Transition Energétique de Genève

La SEMCODA participe les 30, 31 janvier et 1er février 2018, aux côtés du Département de l’Ain, aux assises européennes de la transition énergétique, au centre de congrès Palexpo à Genève.
C’est la première fois que le département de l’Ain et la SEMCODA participent à cet évènement d’envergure européenne qui rassemble chaque année plus 3500 congressistes.  Ce sont 3 jours d’échanges sur les enjeux communs et les solutions partenariales à déployer sous le thème de la coopération pour réussir la transition énergétique. La SEMCODA soutient et valorise le dynamisme et l’innovation de notre territoire au côté du département sur la thématique « Bâtissons demain ».

Inauguration du programme "Le Mozart", 36 logements collectifs PSLA à Chatillon-sur-Chalaronne

Le programme "le Mozart" de 36 logements collectifs en accession sociale à la propriété a été inauguré ce samedi 27 Janvier, au 366 rue Barrit à Chatillon-sur-Chalaronne. Il offre des appartements du 2 au 4 pièces avec de belles surfaces allant de 52m² à 87m². 
Idéalement située dans la ville fleurie, Chatillon-sur-Chalaronne est au cœur des pays de l'Ain et de la région naturelle de la Dombes. Proche des monts Beaujolais et du Mâconnais. La petite ville dynamique aux allures de bourg médiéval nous fait découvrir la richesse de ses maisons à colombages, de ses Halles datant du XVe siècle abritant le marché des produits frais et de son château devenu lieu culturel de détente et de spectacle à ciel ouvert. 
La résidence "Le Mozart", a été pensé afin d'offrir aux futurs acquéreurs un cadre de vie d'un rare confort qui respecte l'environnement. 
Plus d'info sur la résidence

 

Apricot Immobilier et le service Ventes de Patrimoine déménagent !

Ces 25 et 26 janvier, le service promotion immobilière de la SEMCODA et le service Ventes de Patrimoine changent de locaux. Les deux unités quittent le 50 rue du Pavillon pour s’installer au 17 rue Lamartine à Bourg-en-Bresse. Les équipent aménagent dans une ancienne bâtisse réhabilitée qui accueille aujourd’hui 900 m² de bureaux.  
Le service Ventes de Patrimoine piloté par Jaime GOVOU accueillera les futurs acquéreurs au Rez-de-Chaussée des nouveaux bureaux. Tandis qu’Apricot Immobilier dirigé par Frédéric BREUIL occupera le 2ème et 3ème étage ; le dernier étage étant entièrement dédié au service technique de la maîtrise d’ouvrage du service promotion immobilière.
Au total ce sont 7 collaborateurs au service Patrimoine et 37 collaborateurs chez Apricot Immobilier qui vous accueillent à leur nouvelle adresse

Interview métier, Pierrick PAGE Chargé d'opération Maintenance et Réhabiliation

Pierrick PAGE, notre chargé d’opération au service Maintenance et Réhabilitation, change de poste pour rejoindre un autre service de la SEMCODA. Il vous explique alors son métier où « apporter une seconde vie au bâtiment » est l’enjeu fondamental.
Dans ce service, les chargés d’opération réhabilitent le patrimoine de la SEMCODA, que ce soit des logements, des bureaux, des commerces...

Ainsi selon Pierrick, il existe 3 missions principales sur son poste. La première est celle du montage du dossier administratif, la seconde est celle du suivi de chantier et financier, et la dernière la garantie de parfaite achèvement. « Lors du montage du dossier, je dois mettre en place le programme de travail, étudier la faisabilité du projet, consulter l’équipe d’ingénierie… c’est très varié ».
Ce qui lui plaît le plus, c’est la diversité du patrimoine « Il est possible d’être dans le milieu urbain puis rural, ou encore réhabilité un commerce et le lendemain 200 logements ». De même, Pierrick est autonome dans son travail, il est garant du projet dans sa globalité.
Il est d'autant plus satisfait de son travail lorsqu'il voit la concrétisation du projet qu'il a suivi et lorsque ce dernier est reconnu des différents partenaires : mairie, agence, locataires...
« L’ambiance au sein du service est à la fois professionnelle et détendue ». Pierrick affirme que son équipe est soudée et qu’ils partagent régulièrement leur retour d’expérience.


Les projets pour 2018 sont la réception des opérations en phase finale « l’apothéose du travail réalisé », mais aussi le lancement et le suivi des opérations ordonnées en 2017. Toutefois, le projet qui lui tient le plus à cœur est celui de réaliser la meilleure passation possible avec son successeur « je souhaite un tuilage efficace ».
Si vous hésitez encore à postuler, voici ce que Pierrick vous répond : « Foncez, la SEMCODA vous donne tous les moyens pour y arriver, c’est une réelle opportunité qui s’offre à vous ».

Voir l'annonce

2018 les vœux de la SEMCODA placés sous le signe du renouvellement

Romain Daubié nouveau Président Directeur Général,

 

Philippe Tormento nouveau Directeur 


2018 les vœux de la SEMCODA placés sous le signe du renouvellement

 

Cette année les vœux de la SEMCODA ont permis de présenter aux 700 personnes présentes ce 12 janvier à Ainterxepo, à Bourg en Bresse, M. Romain Daubié, Conseiller Départemental et Maire de Montluel, successeur de Jean Deguerry  au poste de PDG et surtout M. Philippe Tormento, ancien Directeur Général adjoint de l’Action sociale et de la Solidarité au Conseil Départemental de Haute-Savoie et enseignant à Sciences PO, en tant que Directeur, qui venait d’arriver ce 2 janvier  pour succéder à Gérard Levy.  

Des prises de paroles autour d’un bilan plus que positif :
 En 2017 la société a produit 2500 logements et livré plus de 2200 logements, ce qui la place toujours au 1er rang des acteurs de la région.  « Quand la production est là, quand les résultats sont là, grâce à vous toutes et tous, la SEMCODA a parfaitement répondu à son objet de servir l'intérêt général en volume et en qualité » explique Gérard Lévy, en assurant la passation de pouvoir. 
Philippe Tormento, le nouveau Directeur, souligne d’ailleurs toute la valeur de cette énergie collective au service du vivre ensemble : "Notre premier atout c'est vous les semcodiens et les semcodiennes, j'ai envie de parler aujourd'hui des forces vives que vous constituez. Ce sont des équipes qui partagent les mêmes valeurs, et c'est cet engagement, ce professionnalisme, cette fidélité aussi à la SEMCODA qui fait sa richesse..." Philippe Tormento poursuit "…Ce qui constitue sans doute l'une des principales force de la SEMCODAc'est qu'elle a su, au fond, conserver ses valeurs originelles tout en continuant de se développer et à s'enraciner dans les territoires. L'enracinement, voilà encore une belle valeur ! Pour pousser haut, un arbre à besoin de racines profondes. Et un arbre bien enraciné est un arbre qui résiste aux tempêtes...  c'est ça pour moi la SEMCODA ».

Une volonté affirmée d’aller de l’avant malgré un contexte complexe.
"Le vaisseau amiral de l'économie mixte a mis la barre face à la tempête pour gagner encore" affirme Gérard Lévy. "Le conseil d'administration, sous la présidence de Romain Daubié, a fait le choix clair de continuer d'aller de l'avant et de maintenir l'effort de production. L'avenir se construit et dans cette perspective, je souhaite que l'année 2018 nous permette d'œuvrer tous ensemble avec succès à la réussite de la SEMCODA" confie Philippe Tormento. 
« Je fais le vœu que nous restions n°1 pour le service aux locataires, le soutien de l'économie et de la construction, le nombre de logements construits au service du département de l'Ain et au service de tous les départements limitrophes de l'Ain puisque nous allons être amenés à nous développer bien au-delà des frontières pour continuer à porter ce beau service.» ajoute Romain  Daubié. Jean Deguerry, Président du Conseil Départemental, se fait aussi l’écho à cette belle énergie "Le dynamisme de la société participe à la vitalité de notre territoire car les missions de la SEMCODA sont larges et ont toujours pour objectif d'aménager le territoire pour mieux servir nos habitants." Et lorsque Damien Abad, Député de l’Ain conclu les discours c’est aussi pour encourager la SEMCODA.


Lors de cette cérémonie, 23 collaborateurs ont reçu la médaille du travail.
L'évènement s'est poursuivi avec un spectacle de mentalisme et de magie présenté par "Les Illusionnistes" Matthieu Villatelle et Rémy Berthier. La soirée a laissé place aux festivités pour un grand moment de convivialité.

 

Focus sur le service contentieux

Aujourd’hui nous réalisons un focus sur le service contentieux de la SEMCODA. Claudie CAVILLON, la responsable de ce service, nous en dit un peu plus sur son métier et ces enjeux « où le social est primordial ».
Le service contentieux a pour mission de suivre le contentieux locatif de la SEMCODA, principalement les impayés de loyers du premier incident de paiement jusqu’à l’engagement de procédures contentieuses voir l'expulsion. D’autres missions lui sont également confiées comme la mise en place de procédure en cas de troubles du voisinage ou de défaut d’assurance. « Il s’agit de gérer les litiges liés à l’exécution du contrat de location » résume Claudie, le respect des procédures étant fondamental.

Le service est composé de 15 collaborateurs. Chaque chargé de contentieux est responsable du suivi sur  son secteur géographique. « Ce qui rend ce métier intéressant notamment, c’est l’autonomie des chargés de contentieux dans la gestion de son secteur, les responsables de deux pôles étant là pour assister et définir d’une action pour les dossiers les plus sensibles. »

Selon Claudie, pour exercer ce métier, il faut « aimer le contact avec les locataires et créer un maillage de professionnels sur son secteur ». Les visites à domicile sont vectrices de liens et de communication importante avec les locataires.  Les chargés de contentieux sont aussi  amenés à tisser des partenariats locaux avec les mairies, les services sociaux, les organismes de tutelles, les huissiers, avocats, …

L’objectif pour 2018 est de réaliser un taux de recouvrement optimal et de mettre en place les meilleures actions possibles pour remédier à l’impayé. « La notion de service contentieux n’est pas le reflet de la réalité, la vocation sociale de notre activité est de chercher avant tout des solutions pour le règlement des dettes et pour maintenir le locataire dans son logement.»

 

Les métiers de la Promotion Immobilière

Jean-Marc MOLLARD, le responsable de la Section Maitrise d’Ouvrage au service Promotion Immobilière (APRICOT), nous parle de son métier «où l’apprentissage est constant ». 

Les missions de sa section sont très variées et étendues. « Nous sommes le service technique de la promotion immobilière de la SEMCODA. « Nous sommes également les interlocuteurs privilégiés de nos clients qui achètent leur logement en accession libre ou par le dispositif PSLA (location-accession) que propose la SEMCODA.»
Ce service s’occupe aussi bien de la mise au point technique des programmes que du suivi des travaux « nous sommes les chefs d’orchestre de chaque projet et nous devons nous assurer que chaque acteur mène à bien la mission qui lui a été confiée, dans le respect du cahier des charges, du délai, du budget et de la qualité ». 
Enfin, la section de Jean-Marc assure la remise des clefs aux clients et la gestion du Service Après-Vente.

La section comporte 14 collaborateurs, dans 4 cellules techniques avec une activité répartie par secteur géographique (sur 7 départements). « Ce qui constitue l’intérêt principal de notre métier, c’est la diversité et l’étendue des tâches que nous réalisons, ainsi que la richesse du relationnel nécessaire pour mener à bien un chantier ».

Cette section, en plus de travailler en relation avec les services internes de la SEMCODA, collabore avec une multitude d’interlocuteurs « Chacun est amené à travailler sur les projets avec les élus locaux, maitres d’œuvres, bureaux techniques, entreprises, concessionnaires, riverains, … »

L’année 2018 est un challenge pour la section de Jean-Marc, l’objectif étant de répondre à l’exigence de qualité de nos clients.
 
« Pourquoi j’aime ce métier ? La monotonie n’existe pas, le monde du bâtiment est vaste et j’apprends tous les jours ».

Sous les pierres et pavés une page d’histoire de Belley mise à nue par la SEMCODA et l'Inrap

« Ils nous arrivent, lors de constructions importantes, de découvrir que notre projet se situe sur un site intéressant du point de vue archéologique. C’est ce qui s’est produit à Belley pour notre projet immobilier (qui comprend Résidence séniors, Maison médicale, Commerces et logements en accession sociale).
La découverte des vestiges archéologiques impactent parfois les aménageurs de manière importante, tant au niveau du coût que du délai de construction.
Dans le cas de BELLEY, une concertation avec l’INRAP* et le SRA* nous a permis de limiter cet impact. Les impératifs de chacun sont respectés, c’est un véritable partenariat qui s’est instauré entre la SEMCODA et les archéologues. Leur travail de recherches et de restitutions permet aux habitants de BELLEY de découvrir plusieurs pans de l’histoire de la ville : plusieurs strates sont fouillées et nous font voyager de l’époque romaine au 18e siècle. En effet le site « Vieille Porte » porte ce nom en référence au couvent des Visitandines (dont la porte est encore visible au coin Nord Est de notre parcelle) qui nous livrent une partie de ses secrets aujourd’hui avec la découverte de plusieurs sépultures.  
Le rapport complet des fouilles sera communiqué à l'été 2018

Vincent BURGOS
Responsable de Section Etudes
Département Maîtrise d'Ouvrage en Propre

Notre vidéo sur : https://youtu.be/RtnNzJxwjNQ 

En pièce jointe le communiqué de presse

« Depuis 2001 une loi encadre l’archéologie préventive. Son objectif ? Sauvegarder des vestiges qui seraient détruits à la suite de travaux d’aménagement du territoire. Sur l’ensemble du territoire, 12% des projets d’aménagement donnent lieu à un diagnostic archéologique. Ce dernier est réalisé soit par l’Inrap, soit par des services de collectivité publique agréés tels que les départements ».

(1) Institut National de Recherches Archéologiques Préventives
(2) Service Régional de l’Archéologie 

Télécharger le document : Panneau A0 Belley.compressed.pdf

 

Joyeuses Fêtes !

La SEMCODA vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année !

La SEMCODA supporter du FBBP*, oui, mais aussi et toujours fier partenaire

« Cela fait déjà bon nombre d’années que la SEMCODA accompagne avec passion et conviction le FBBP sur le terrain ; sans doute parce que nous avons beaucoup à partager avec ce club et ce sport d’équipe…. Car  notre métier de constructeur et gestionnaire de logements, de locaux professionnels et d’équipements pour les communes nous amène aussi à fouler de nombreux et différents terrains et faire de belles et enrichissantes rencontres.

Attaché à apporter la meilleure réponse aux clients tout au long de leur parcours résidentiel et aux projets des élus qui nous sollicitent, nos réalisations facilitent le vivre ensemble au quotidien. Logements collectifs, crèches, lycées, commerces, gendarmeries, résidences services pour séniors, maisons de santé, maison individuelles, bâtis anciens réhabilités… nous sommes toujours là où nous pouvons apporter de la qualité de vie. C’est notre vocation de bâtisseur engagé.

Ce partenariat avec le FBBP reflète donc bien les fondamentaux de notre entreprise, ceux qui font aujourd’hui notre force : Esprit d’équipe, générosité, solidarité, enthousiasme, combativité, respect, engagement sur le terrain…. Avec toujours cette volonté d’être meilleur. Le football c’est aussi une belle leçon de vivre ensemble, de gagner ou de perdre ensemble mais en tout cas de participer en voulant la victoire.

A notre soutien annuel, nous sommes donc heureux d’ajouter le parrainage du match contre Lorient ce 15 décembre 2017 pour affirmer, une fois encore, notre forte présence aux côtés du club ; parce qu’à la SEMCODA, nous sommes tous convaincus qu’un engagement sans faille sur le terrain mène à la réussite.  

La SEMCODA supporter du FBBP, oui, mais aussi et toujours fier partenaire. »

Gérard Levy

Directeur SEMCODA

*Football Bourg en Bresse Péronnas

Interview métier, Julien HUGEL Gestionnaire Financier

Julien HUGEL, notre gestionnaire financier, cède son poste après 16 ans de bons et loyaux services pour voler vers d’autres horizons (toujours chez SEMCODA). Il nous explique son métier stratégique « au cœur de la société ».

Il a été embauché au service financier suite à son stage de fin d’étude. Depuis, son poste n’a cessé d’évoluer « des missions se sont rajoutées au fur et à mesure des années, il n’y a jamais eu de routine dans mon travail ».

Ces principales missions sont principalement : l’analyse des équilibres financiers pour l’acquisition ou la construction de logements, l’analyse et le suivi de la dette d'emprunts, ainsi que le montage de dossier de financement pour la production de logements. « Ce métier est très diversifié, nous sommes au cœur des projets de l’entreprise et de son équilibre financier. ».

Ce qui lui plait le plus « Les analyses diverses qui me sont confiées .Pour répondre à des attentes de la Direction et de ma hiérarchie directe, je dois rassembler les données pour les faire parler. Je conçois aussi des reportings ». L’ambiance de travail au sein du service financier est bonne et amicale « Il y a beaucoup d’entraide avec mes collègues, nous communiquons avant de prendre des décisions ».

Si vous êtes intéressé par le poste et que vous hésitez à postuler, voici ce que Julien vous répond « La diversité de mon métier permet de ne pas s’ennuyer à des tâches répétitives et sans intérêts. Ce poste est stratégique et permet de connaitre et améliorer la santé financière de l’entreprise." Julien vous accompagnera et réalisera un transfert de compétences pour une prise de poste réussie.

 

 

 

L'Arbre de Noël chez SEMCODA, l’histoire d’un Noël d’entreprise réussi :

L’organisation de l’arbre de Noël a toujours été conçue avec soin par l’Association des Œuvres Sociales OSODCA. Cet évènement matérialise aux yeux des collaborateurs le rôle social de l’entreprise et sa capacité à rassembler autour de moments chaleureux. En effet, cette manifestation de fin d’année ravit aussi bien les salariés que leurs enfants !
Cette année, à l’occasion de son 40ème anniversaire, l’association O.D.C.A a vu les choses en grand : le Père Noël a accueilli les enfants aux côtés de "Charlie". Les familles ont découvert le spectacle musical « Il était une fois Charlie », un show fabuleux aux couleurs de Noël qui revisite les contes classiques de la littérature jeunesse. Petit à petit, le monde imaginaire a laissé place à la magie des musiciens sur scène, qui ont embarqués petits et grands dans un univers fantaisiste !

 

Formation "Krauthammer", la SEMCODA va plus loin pour ses managers :

Depuis de nombreuses années, la SEMCODA accompagne les managers au niveau formation. Chaque année sont organisés des stages sur les thématiques suivantes : conduite d’entretiens annuels d’évaluation, gestion d’équipe, gestion du temps pour manager...
Parallèlement, à chaque promotion interne sur un poste d’encadrant, la Direction des Ressources Humaines a proposé un accompagnement personnalisé au management sous la forme de coaching.
SEMCODA a décidé d’aller encore plus loin dans cette démarche : l’objectif a été d’instaurer une « culture commune » du management SEMCODA, et de fédérer les managers autour d’une même ligne de direction, avec des repères communs.
Ce programme de développement des compétences managériales concerne environ 60 personnes. 
Cette formation se déroule en 3 temps : les fondamentaux du management, des ateliers thématiques (sujets auxquels sont confrontés les managers au quotidien) et un coaching individualisé.
Nous avons comme précieux partenaire « Krauthammer », un organisme de formation ayant une véritable passion pour l’humain, il a su concevoir un parcours personnalisé et adapté à SEMCODA avec l’utilisation du test :"Talent Insights".
Bravo à tous nos managers et un grand merci à Krauthammer !

 

L'enthousiasme de Céline, employée d'immeuble à la résidence seniors de Valleiry

Nous avons aujourd’hui interviewé Céline GUILLET-DAUPHINE, une employée d’immeuble à la résidence séniors VALLEIRY. Depuis 6 ans déjà, elle exerce son métier avec « enthousiasme, bonne humeur et empathie ».

Le rôle principal d’un employé d’immeuble en résidence séniors est de s’assurer de la propreté de la résidence dans laquelle il travaille. Il gère ainsi les parties communes, les couloirs mais aussi les extérieurs. La SEMCODA est là pour l' aider dans ses missions, notamment par le biais de formation (HACCP, habilitation électrique…). Toutefois, son rôle ne s’arrête pas à l’entretien « une fois que mon travail est terminé, il m’arrive d’aider la maitresse de maison à organiser des animations pour les résidents, en ce moment le thème de l’automne est à l’honneur avec une activité autour de la châtaigne ». Il arrive aussi parfois à Céline de préparer un gâteau pour la collation des résidents.

Son binôme avec la maitresse de maison est une réussite « nous communiquons beaucoup, c’est le plus important, d’autant plus qu’il m’arrive de la remplacer pendant ses absences. » Les rôles sont répartis en fonction des impératifs et des priorités « nous nous entraidons. »

« J’essaie de donner le sourire aux résidents, ça les dynamise », voilà ce qui motive Céline. Selon elle, le public sénior est attachant « plus les années passent et plus des liens se créés ». Elle se sent utile en travaillant auprès d’eux « Il y a beaucoup de reconnaissance dans ce que je fais, c’est un travail gratifiant. »

Pour les personnes qui hésitent à postuler, voici la réponse de Céline « C’est un travail varié et intéressant. L’ambiance est conviviale et j’ai fait de très belles rencontres.» 

Maison médicale du pays de Gex à Saint Genis Pouilly

Une conception de construction aux petits soins…

Elue meilleure réalisation dans la catégorie santé aux bâtis d’or 2017, la maison médicale pluridisciplinaire du pays de Gex est une référence en matière de construction, tant au niveau de son envergure (4500 M2) que de sa conception innovante.

Accueillant 50 professionnels de santé de toutes spécialités, elle est la plus grande construite à ce jour par la SEMCODA.

Ses particularités :

  • Avoir pu s’adapter parfaitement aux exigences techniques des différents métiers de la santé en créant des espaces dédiés, mais aussi des espaces d’échanges communs.
  • Avoir adopté une politique de revalorisation des matériaux de terrassement avec leur réutilisation sur le site.
  • Avoir apprivoisé l’équivalent de plus de 10 kilomètres de profilés aluminium et 20 kilomètres de joints EPDM (membrane d'étanchéité écologique) pour en faire un outil de protection et un atout esthétique.

On vous fait visiter ? https://youtu.be/8mEf1xygk3Q  

Film réalisé par  l’agence AOC bourg en Bresse.

CAP sur l'unité informatique de la SEMCODA

A Bourg-en-Bresse, le service informatique est composé de 14 collaborateurs. L’équipe a pour mission de concevoir et développer des logiciels, gérer des systèmes et réseaux, ainsi qu’aider l’entreprise à mettre en place des systèmes d’information performants.

Une activité aux missions variées et novatrices :

Grâce à ces capacités relationnelles d’analyse et de technique, l'informaticien est polyvalent. Il s’adapte aux différents univers que constitue l’entreprise, et a des interlocuteurs internes et externes variés. Les équipes travaillent régulièrement avec les consultants de la société ACG SYNERGIES de Bourg-en-Bresse, qui développe la solution ARAVIS, notre ERP métier (Progiciel de Gestion Intégré) qui est au cœur du système d'information de la SEMCODA.

D'autres progiciels sont également gérés  au quotidien : COMPTAREL (pour la comptabilité), SALVIA (Financements et Patrimoine), SAGE (Trésorerie Rapprochements et communication bancaires), GETAL ARGOS (Entretien prévisionnel), ICS (gestion des Copropriété) etc.

Le travail en équipe pour mutualiser les compétences :

Le pôle "Etudes" est composé de chefs de projets informatiques et de concepteurs développeurs. Le pôle "technique" regroupe la section "Hotline et exploitation" avec des techniciens micro et exploitation, et la section "Infrastructure" avec des administrateurs systèmes et réseaux.

La mobilité dans un environnement en développement :

Les équipes sont amenées à intervenir sur tout le parc informatique de la SEMCODA, qui s’étend de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la région Bourgogne-Franche-Comté. L’enjeu est d’équiper et rendre performante toutes les unités de travail et de trouver les meilleures solutions qui répondent aux besoins des utilisateurs. Un réel travail dynamique et riche de belles rencontres sur le terrain.

Une veille attentive sur les évolutions techniques du métier :

Le métier requiert une réelle capacité d’adaptation aux dernières innovations technologiques ainsi qu'une veille réglementaire rigoureuse pour la mise à jour des systèmes d'information. Les équipes participent à des conférences et salons, sont abonnées à la presse magazine spécialisée afin d'anticiper l'optimisation des process dans l'entreprise.

Les challenges du service informatique à horizon 2018 :

Deux sites internet de l'entreprise vont être déployés avec la multi-diffusion d'annonces sur les portails stratégiques d'annonces immobilières. Des projets de dématérialisation (factures clients, fournisseurs, bon de commandes, SMS...), de mobilité, sont également en cours de déploiement. L'amélioration du traitement des données avec la Business Intelligence et la mise en œuvre de logiciels spécifiques –pour la gestion des AO par exemple- sont les prochains défis du service !

Côté technique le changement des serveurs de l’entreprise est également planifié.

Inauguration de la Maison Trans'Pôle Santé à MOREZ

Au cœur du Parc du Jura, Morez est une ville dynamique, proche de la Suisse et de ses stations de ski. 
Découvrez le Trans’pôle de santé situé au rez-de-chaussée de la résidence "Les Terrasses sur L'Ô" proche du centre de la ville, des écoles et des commodités. L’immeuble contient également 12 appartements éligibles à l’accession sociale, du 2 au 4 pièces, dotés de longues terrasses traversantes dans une résidence à l'architecture contemporaine, pensée pour le bien-être de ses occupants.

 
La Maison Trans’Pôle Santé est une réalisation conjointe de la Communauté de Communes Haut-Jura Arcade et de la SEMCODA. 
Située au 18 Quai Jobez, la Maison Trans’Pôle Santé a été inauguré ce samedi 02 décembre à Morez. Elle offre un lieu où se regroupent une vingtaine de professionnels et de structures de santé : médecins généralistes, sage-femmes, infirmières, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, kinésithérapeutes, diététiciens, CMP, médecine du travail…  Une concentration de moyens et de compétences pour assurer un meilleur suivi aux patients.

Mais qu’est ce qui fait courir, nager, pédaler… Pierrick Page ?

Semcodien depuis 4 ans Pierrick partage son travail avec sa passion : le Xterra (Version sauvage du triathlon où les athlètes préfèrent les chemins et les sentiers à l’asphalte), et sa vie de famille (ou bien est-ce l’inverse !).
Quand il ne suit pas un projet de construction sur le terrain… il court après la victoire tout terrain, qu’il a su rattraper par deux fois cette année pour les championnats d’Europe et les championnats du Monde de Xterra de sa catégorie à Hawaï. 
Alors BRAVO Pierrick pour ce double exploit hors des chantiers battus !
Nous sommes fiers de cette réussite et de cet esprit sportif que nous soutenons aussi en sport d’équipe avec la JL bourg pour le basket, le FBBP football Bourg en Bresse Péronnas, le rugby avec l’USBPA de bourg en Bresse et l’USO d’Oyonnax.

Télécharger le document : Article Le Progres Pierrick PAGE.pdf
PierrickPage-Progres

 

Billiat : une nouvelle adresse très nature, pour le bonheur des seniors

C’est dans cette petite commune tranquille que la SEMCODA a construit la Résidence Seniors « Le Verger » pour accueillir ses nouveaux résidents.
Ses atouts : un cadre qui incite à la sérénité, une proximité intéressante des villes alentours, avec Bellegarde sur Valserine voisine de 5 kilomètres, Oyonnax d’une vingtaine ; et surtout le voisinage du magnifique et sauvage Massif des Bauges.

Confortable et moderne, cette résidence offre 54 appartements spacieux avec terrasses ou balcons (29 T2, 14 T3, et 11 T4).
Ici les loyers sont abordables, conventionnés ou libres. Les loyers conventionnés dépendent des ressources des résidents.
Sur place, la présence de personnel qualifié et de nombreux services garantissent calme et sécurité et accompagnent les résidents au quotidien
Les lieux de vie communs sont répartis judicieusement au rez-de-chaussée : service de restauration, bar, bibliothèque, salle de sport, sauna, salle de télé. Ici chacun peut au gré de ses envies, venir à la rencontre des autres habitants.
En complément, des animations thématiques régulières sont également proposées dans le but de renforcer le lien social.

Renseignements et contacts :

RESIDENCE SENIORS LE VERGER
2, Route de Seyssel
01 200 BILLIAT
04 50 28 57 17 - 07 63 88 71 14
leverger@semcoda.com
www.semcoda.com

 

La Résidence Sénior Château Convert primée aux Bâtis d’or 2017

Château Convert primé aux Bâtis d’or 2017 : 
Une réalisation d’exception.

Comment allier la réhabilitation d’un bâti chargé d’histoire avec la construction d’une résidence séniors tout confort, conçue pour les personnes à mobilité réduites? 
Le Cabinet d’architecte AU*M a réussi cette alliance technique et esthétique en mariant contemporain et ancien comme on raconte une belle histoire.
Les lieux de vie communs (espace restauration, bar, bibliothèque, salle de sport, sauna, salle de télé) sont abrités dans le château et chacun peut profiter de cette ambiance intime qui a su préserver le charme des années.
Les 48 appartements (11 T2, 32 T3, 5 T4) lumineux, spacieux, agrémentés de terrasse ou balcon permettent à chaque résident d’emménager avec ses meubles et ses animaux de compagnie.

  • Loyers conventionnés ou libres 
  • Personnel qualifié sur place 
  • Services et sécurité
  • Animations thématiques régulières


Renseignements et contacts :

RESIDENCE SENIORS CHATEAU CONVERT
117 rue Anatole France
01100 Oyonnax 
04 74 75 71 32 Port : 06 63 19 94 81
chateauconvert@semcoda.com 
www.semcoda.com

RÉSIDENCES SENIORS SEMCODA : L’ENVIE DE VIVRE UNE NOUVELLE VIE

Pour la SEMCODA, créer de belles résidences séniors aux loyers accessibles, au cœur de la ville et ses services ou dans un environnement plus bucolique, est une démarche volontaire ; un vrai projet de vie.

Cette alternative aux maisons de retraite invite tous les seniors actifs, qui souhaitent rester indépendants sans être isolés, à partager un nouveau cadre de vie agréable et adapté, en toute sérénité.

 

Découvrez toutes nos résidences seniors dès maintenant sur : http://seniors.semcoda.com/

SEMCODA recrute un concepteur développeur

"En tant que responsable du service informatique, je manage une équipe de 14 personnes.
Je recherche aujourd’hui un concepteur-développeur pour renforcer l’équipe dynamique du pôle étude. C’est un métier enrichissant avec beaucoup de contacts, dans une entreprise en développement avec des opportunités d’évolution. Selon moi, le relationnel, la rigueur et la capacité d’adaptation sont les qualités indispensables pour travailler sur les nouveaux défis du service. Si vous vous reconnaissez, n’hésitez pas à postuler et rejoignez notre équipe !"

Cliquez ici


Bernard DUPONCHEL
Responsable service informatique.

Clémentine COTE, nouvelle maîtresse de maison à BOURG-EN-BRESSE

Clémentine, maîtresse de maison dans une résidence sénior, un métier « tourné vers les autres ». 

Clémentine a choisi de se reconvertir, grâce à la mobilité interne présente à la SEMCODA, dans un métier au contact des séniors, un public qui lui apprend beaucoup. Elle vous l’explique ici ! 

Elle a accepté de répondre à mes questions concernant son métier qui lui plaît tant. Après 6 ans sur un poste de chargée de communication, elle a sauté le pas suite à un bilan de compétence et un article qu’elle a réalisé sur la première résidence sénior inaugurée par la SEMCODA. Ce qui lui a donné envie de postuler, c’est le concept de ces résidences « en visitant les locaux, je voyais bien mes grands-parents y vivre ». Selon elle, « l’empathie est une des principales qualités à avoir pour exercer ce métier, il faut aimer rendre service et expliquer les choses en douceur. » L’organisation et la créativité sont aussi des qualités indispensables, elles font d’ailleurs le lien avec son précédent poste à la communication. 

Sa principale mission pour le moment est la commercialisation des appartements de sa résidence « Je dois appeler les potentiels clients qui sont intéressés, faire de la prospection dans les pharmacies, chez les médecins, auprès des assistantes sociales. De même, je travaille en lien étroit avec l’agence SEMCODA de Bourg en Bresse qui me seconde lors de la constitution des dossiers et répond à mes questions commerciales et techniques. » Elle a aussi pour mission de faire vivre la résidence en proposant des animations aux résidents (activités manuelles, culturelle, culinaire…), parfois avec l’aide d’intervenants externes. Evidemment, l’aide à la personne fait partie de son quotidien « J’aide les résidents à trouver un médecin, une infirmière. Avec l’employé d’immeuble, je m’occupe aussi de servir les repas lorsque les séniors souhaitent manger au restaurant se trouvant dans les parties communes ».

Si vous hésitez encore à exercer cette profession, voici ce que Clémentine vous répond « Maitresse de maison, c’est de nouveaux projets qui s’offrent à vous. C’est justement la pluralité des tâches qui en fait sa force (commercialisation, animation, management…). Il y a beaucoup de responsabilités mais le contact avec les séniors est très formateur et enrichissant professionnellement et personnellement. »

Les Bâtis d'Or SEMCODA - 2ème édition

Tous à l’honneur pour valoriser le travail de chacun 


Le 26 octobre 2017 ont eu lieu au théâtre de Bourg-en-Bresse les seconds bâtis d’or de la SEMCODA.

Cette cérémonie festive met à l’honneur tout le personnel de la SEMCODA, les réalisations les plus emblématiques de l’année écoulée avec les représentants des communes concernées, ainsi que les architectes et artisans impliqués sur le sujet.

Cette année encore cette soirée fut un succès avec plus de 500 personnes dont 120 entreprises présentes ou représentées et 6 prix décernés sur 5 catégories :

SENIORS ACCESSIBILITE avec la résidence séniors d’Oyonnax, 
SANTE avec la maison de santé de Saint Genis Pouilly, 
PARCOURS RESIDENTIEL DES FAMILLES avec la réalisation de Seynod « Les Blanches » et l’opération Moulins Gaud 2 de Ville la Grand, 
BÂTIMENT PUBLIC avec le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Saint André de Corcy, 
JEUNESSE/CRÊCHE/RESIDENCE ETUDIANT avec les logements étudiants  « Le 29 » de Lyon rue du plat.

Un cocktail dinatoire et une animation musicale avec un concert privé de Michael Jones ont clôturé la soirée.

 

Bienvenue sur LinkedIn

SEMCODA est maintenant présente sur LinkedIn ! Suivez-nous pour être informé de nos actualités, activités, réalisations, événements et offres d’emploi. Connectez-vous !