Actualités

Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITES

Interview métier, Pierrick PAGE Chargé d'opération Maintenance et Réhabiliation

Pierrick PAGE, notre chargé d’opération au service Maintenance et Réhabilitation, change de poste pour rejoindre un autre service de la SEMCODA. Il vous explique alors son métier où « apporter une seconde vie au bâtiment » est l’enjeu fondamental.
Dans ce service, les chargés d’opération réhabilitent le patrimoine de la SEMCODA, que ce soit des logements, des bureaux, des commerces...

Ainsi selon Pierrick, il existe 3 missions principales sur son poste. La première est celle du montage du dossier administratif, la seconde est celle du suivi de chantier et financier, et la dernière la garantie de parfaite achèvement. « Lors du montage du dossier, je dois mettre en place le programme de travail, étudier la faisabilité du projet, consulter l’équipe d’ingénierie… c’est très varié ».
Ce qui lui plaît le plus, c’est la diversité du patrimoine « Il est possible d’être dans le milieu urbain puis rural, ou encore réhabilité un commerce et le lendemain 200 logements ». De même, Pierrick est autonome dans son travail, il est garant du projet dans sa globalité.
Il est d'autant plus satisfait de son travail lorsqu'il voit la concrétisation du projet qu'il a suivi et lorsque ce dernier est reconnu des différents partenaires : mairie, agence, locataires...
« L’ambiance au sein du service est à la fois professionnelle et détendue ». Pierrick affirme que son équipe est soudée et qu’ils partagent régulièrement leur retour d’expérience.


Les projets pour 2018 sont la réception des opérations en phase finale « l’apothéose du travail réalisé », mais aussi le lancement et le suivi des opérations ordonnées en 2017. Toutefois, le projet qui lui tient le plus à cœur est celui de réaliser la meilleure passation possible avec son successeur « je souhaite un tuilage efficace ».
Si vous hésitez encore à postuler, voici ce que Pierrick vous répond : « Foncez, la SEMCODA vous donne tous les moyens pour y arriver, c’est une réelle opportunité qui s’offre à vous ».

Voir l'annonce

2018 les vœux de la SEMCODA placés sous le signe du renouvellement

Romain Daubié nouveau Président Directeur Général,

 

Philippe Tormento nouveau Directeur 


2018 les vœux de la SEMCODA placés sous le signe du renouvellement

 

Cette année les vœux de la SEMCODA ont permis de présenter aux 700 personnes présentes ce 12 janvier à Ainterxepo, à Bourg en Bresse, M. Romain Daubié, Conseiller Départemental et Maire de Montluel, successeur de Jean Deguerry  au poste de PDG et surtout M. Philippe Tormento, ancien Directeur Général adjoint de l’Action sociale et de la Solidarité au Conseil Départemental de Haute-Savoie et enseignant à Sciences PO, en tant que Directeur, qui venait d’arriver ce 2 janvier  pour succéder à Gérard Levy.  

Des prises de paroles autour d’un bilan plus que positif :
 En 2017 la société a produit 2500 logements et livré plus de 2200 logements, ce qui la place toujours au 1er rang des acteurs de la région.  « Quand la production est là, quand les résultats sont là, grâce à vous toutes et tous, la SEMCODA a parfaitement répondu à son objet de servir l'intérêt général en volume et en qualité » explique Gérard Lévy, en assurant la passation de pouvoir. 
Philippe Tormento, le nouveau Directeur, souligne d’ailleurs toute la valeur de cette énergie collective au service du vivre ensemble : "Notre premier atout c'est vous les semcodiens et les semcodiennes, j'ai envie de parler aujourd'hui des forces vives que vous constituez. Ce sont des équipes qui partagent les mêmes valeurs, et c'est cet engagement, ce professionnalisme, cette fidélité aussi à la SEMCODA qui fait sa richesse..." Philippe Tormento poursuit "…Ce qui constitue sans doute l'une des principales force de la SEMCODAc'est qu'elle a su, au fond, conserver ses valeurs originelles tout en continuant de se développer et à s'enraciner dans les territoires. L'enracinement, voilà encore une belle valeur ! Pour pousser haut, un arbre à besoin de racines profondes. Et un arbre bien enraciné est un arbre qui résiste aux tempêtes...  c'est ça pour moi la SEMCODA ».

Une volonté affirmée d’aller de l’avant malgré un contexte complexe.
"Le vaisseau amiral de l'économie mixte a mis la barre face à la tempête pour gagner encore" affirme Gérard Lévy. "Le conseil d'administration, sous la présidence de Romain Daubié, a fait le choix clair de continuer d'aller de l'avant et de maintenir l'effort de production. L'avenir se construit et dans cette perspective, je souhaite que l'année 2018 nous permette d'œuvrer tous ensemble avec succès à la réussite de la SEMCODA" confie Philippe Tormento. 
« Je fais le vœu que nous restions n°1 pour le service aux locataires, le soutien de l'économie et de la construction, le nombre de logements construits au service du département de l'Ain et au service de tous les départements limitrophes de l'Ain puisque nous allons être amenés à nous développer bien au-delà des frontières pour continuer à porter ce beau service.» ajoute Romain  Daubié. Jean Deguerry, Président du Conseil Départemental, se fait aussi l’écho à cette belle énergie "Le dynamisme de la société participe à la vitalité de notre territoire car les missions de la SEMCODA sont larges et ont toujours pour objectif d'aménager le territoire pour mieux servir nos habitants." Et lorsque Damien Abad, Député de l’Ain conclu les discours c’est aussi pour encourager la SEMCODA.


Lors de cette cérémonie, 23 collaborateurs ont reçu la médaille du travail.
L'évènement s'est poursuivi avec un spectacle de mentalisme et de magie présenté par "Les Illusionnistes" Matthieu Villatelle et Rémy Berthier. La soirée a laissé place aux festivités pour un grand moment de convivialité.

 

Focus sur le service contentieux

Aujourd’hui nous réalisons un focus sur le service contentieux de la SEMCODA. Claudie CAVILLON, la responsable de ce service, nous en dit un peu plus sur son métier et ces enjeux « où le social est primordial ».
Le service contentieux a pour mission de suivre le contentieux locatif de la SEMCODA, principalement les impayés de loyers du premier incident de paiement jusqu’à l’engagement de procédures contentieuses voir l'expulsion. D’autres missions lui sont également confiées comme la mise en place de procédure en cas de troubles du voisinage ou de défaut d’assurance. « Il s’agit de gérer les litiges liés à l’exécution du contrat de location » résume Claudie, le respect des procédures étant fondamental.

Le service est composé de 15 collaborateurs. Chaque chargé de contentieux est responsable du suivi sur  son secteur géographique. « Ce qui rend ce métier intéressant notamment, c’est l’autonomie des chargés de contentieux dans la gestion de son secteur, les responsables de deux pôles étant là pour assister et définir d’une action pour les dossiers les plus sensibles. »

Selon Claudie, pour exercer ce métier, il faut « aimer le contact avec les locataires et créer un maillage de professionnels sur son secteur ». Les visites à domicile sont vectrices de liens et de communication importante avec les locataires.  Les chargés de contentieux sont aussi  amenés à tisser des partenariats locaux avec les mairies, les services sociaux, les organismes de tutelles, les huissiers, avocats, …

L’objectif pour 2018 est de réaliser un taux de recouvrement optimal et de mettre en place les meilleures actions possibles pour remédier à l’impayé. « La notion de service contentieux n’est pas le reflet de la réalité, la vocation sociale de notre activité est de chercher avant tout des solutions pour le règlement des dettes et pour maintenir le locataire dans son logement.»

 

Les métiers de la Promotion Immobilière

Jean-Marc MOLLARD, le responsable de la Section Maitrise d’Ouvrage au service Promotion Immobilière (APRICOT), nous parle de son métier «où l’apprentissage est constant ». 

Les missions de sa section sont très variées et étendues. « Nous sommes le service technique de la promotion immobilière de la SEMCODA. « Nous sommes également les interlocuteurs privilégiés de nos clients qui achètent leur logement en accession libre ou par le dispositif PSLA (location-accession) que propose la SEMCODA.»
Ce service s’occupe aussi bien de la mise au point technique des programmes que du suivi des travaux « nous sommes les chefs d’orchestre de chaque projet et nous devons nous assurer que chaque acteur mène à bien la mission qui lui a été confiée, dans le respect du cahier des charges, du délai, du budget et de la qualité ». 
Enfin, la section de Jean-Marc assure la remise des clefs aux clients et la gestion du Service Après-Vente.

La section comporte 14 collaborateurs, dans 4 cellules techniques avec une activité répartie par secteur géographique (sur 7 départements). « Ce qui constitue l’intérêt principal de notre métier, c’est la diversité et l’étendue des tâches que nous réalisons, ainsi que la richesse du relationnel nécessaire pour mener à bien un chantier ».

Cette section, en plus de travailler en relation avec les services internes de la SEMCODA, collabore avec une multitude d’interlocuteurs « Chacun est amené à travailler sur les projets avec les élus locaux, maitres d’œuvres, bureaux techniques, entreprises, concessionnaires, riverains, … »

L’année 2018 est un challenge pour la section de Jean-Marc, l’objectif étant de répondre à l’exigence de qualité de nos clients.
 
« Pourquoi j’aime ce métier ? La monotonie n’existe pas, le monde du bâtiment est vaste et j’apprends tous les jours ».

Sous les pierres et pavés une page d’histoire de Belley mise à nue par la SEMCODA et l'Inrap

« Ils nous arrivent, lors de constructions importantes, de découvrir que notre projet se situe sur un site intéressant du point de vue archéologique. C’est ce qui s’est produit à Belley pour notre projet immobilier (qui comprend Résidence séniors, Maison médicale, Commerces et logements en accession sociale).
La découverte des vestiges archéologiques impactent parfois les aménageurs de manière importante, tant au niveau du coût que du délai de construction.
Dans le cas de BELLEY, une concertation avec l’INRAP* et le SRA* nous a permis de limiter cet impact. Les impératifs de chacun sont respectés, c’est un véritable partenariat qui s’est instauré entre la SEMCODA et les archéologues. Leur travail de recherches et de restitutions permet aux habitants de BELLEY de découvrir plusieurs pans de l’histoire de la ville : plusieurs strates sont fouillées et nous font voyager de l’époque romaine au 18e siècle. En effet le site « Vieille Porte » porte ce nom en référence au couvent des Visitandines (dont la porte est encore visible au coin Nord Est de notre parcelle) qui nous livrent une partie de ses secrets aujourd’hui avec la découverte de plusieurs sépultures.  
Le rapport complet des fouilles sera communiqué à l'été 2018

Vincent BURGOS
Responsable de Section Etudes
Département Maîtrise d'Ouvrage en Propre

Notre vidéo sur : https://youtu.be/RtnNzJxwjNQ 

En pièce jointe le communiqué de presse

« Depuis 2001 une loi encadre l’archéologie préventive. Son objectif ? Sauvegarder des vestiges qui seraient détruits à la suite de travaux d’aménagement du territoire. Sur l’ensemble du territoire, 12% des projets d’aménagement donnent lieu à un diagnostic archéologique. Ce dernier est réalisé soit par l’Inrap, soit par des services de collectivité publique agréés tels que les départements ».

(1) Institut National de Recherches Archéologiques Préventives
(2) Service Régional de l’Archéologie 

Télécharger le document : Panneau A0 Belley.compressed.pdf

 

Joyeuses Fêtes !

La SEMCODA vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année !

La SEMCODA supporter du FBBP*, oui, mais aussi et toujours fier partenaire

« Cela fait déjà bon nombre d’années que la SEMCODA accompagne avec passion et conviction le FBBP sur le terrain ; sans doute parce que nous avons beaucoup à partager avec ce club et ce sport d’équipe…. Car  notre métier de constructeur et gestionnaire de logements, de locaux professionnels et d’équipements pour les communes nous amène aussi à fouler de nombreux et différents terrains et faire de belles et enrichissantes rencontres.

Attaché à apporter la meilleure réponse aux clients tout au long de leur parcours résidentiel et aux projets des élus qui nous sollicitent, nos réalisations facilitent le vivre ensemble au quotidien. Logements collectifs, crèches, lycées, commerces, gendarmeries, résidences services pour séniors, maisons de santé, maison individuelles, bâtis anciens réhabilités… nous sommes toujours là où nous pouvons apporter de la qualité de vie. C’est notre vocation de bâtisseur engagé.

Ce partenariat avec le FBBP reflète donc bien les fondamentaux de notre entreprise, ceux qui font aujourd’hui notre force : Esprit d’équipe, générosité, solidarité, enthousiasme, combativité, respect, engagement sur le terrain…. Avec toujours cette volonté d’être meilleur. Le football c’est aussi une belle leçon de vivre ensemble, de gagner ou de perdre ensemble mais en tout cas de participer en voulant la victoire.

A notre soutien annuel, nous sommes donc heureux d’ajouter le parrainage du match contre Lorient ce 15 décembre 2017 pour affirmer, une fois encore, notre forte présence aux côtés du club ; parce qu’à la SEMCODA, nous sommes tous convaincus qu’un engagement sans faille sur le terrain mène à la réussite.  

La SEMCODA supporter du FBBP, oui, mais aussi et toujours fier partenaire. »

Gérard Levy

Directeur SEMCODA

*Football Bourg en Bresse Péronnas

Interview métier, Julien HUGEL Gestionnaire Financier

Julien HUGEL, notre gestionnaire financier, cède son poste après 16 ans de bons et loyaux services pour voler vers d’autres horizons (toujours chez SEMCODA). Il nous explique son métier stratégique « au cœur de la société ».

Il a été embauché au service financier suite à son stage de fin d’étude. Depuis, son poste n’a cessé d’évoluer « des missions se sont rajoutées au fur et à mesure des années, il n’y a jamais eu de routine dans mon travail ».

Ces principales missions sont principalement : l’analyse des équilibres financiers pour l’acquisition ou la construction de logements, l’analyse et le suivi de la dette d'emprunts, ainsi que le montage de dossier de financement pour la production de logements. « Ce métier est très diversifié, nous sommes au cœur des projets de l’entreprise et de son équilibre financier. ».

Ce qui lui plait le plus « Les analyses diverses qui me sont confiées .Pour répondre à des attentes de la Direction et de ma hiérarchie directe, je dois rassembler les données pour les faire parler. Je conçois aussi des reportings ». L’ambiance de travail au sein du service financier est bonne et amicale « Il y a beaucoup d’entraide avec mes collègues, nous communiquons avant de prendre des décisions ».

Si vous êtes intéressé par le poste et que vous hésitez à postuler, voici ce que Julien vous répond « La diversité de mon métier permet de ne pas s’ennuyer à des tâches répétitives et sans intérêts. Ce poste est stratégique et permet de connaitre et améliorer la santé financière de l’entreprise." Julien vous accompagnera et réalisera un transfert de compétences pour une prise de poste réussie.

 

 

 

L'Arbre de Noël chez SEMCODA, l’histoire d’un Noël d’entreprise réussi :

L’organisation de l’arbre de Noël a toujours été conçue avec soin par l’Association des Œuvres Sociales OSODCA. Cet évènement matérialise aux yeux des collaborateurs le rôle social de l’entreprise et sa capacité à rassembler autour de moments chaleureux. En effet, cette manifestation de fin d’année ravit aussi bien les salariés que leurs enfants !
Cette année, à l’occasion de son 40ème anniversaire, l’association O.D.C.A a vu les choses en grand : le Père Noël a accueilli les enfants aux côtés de "Charlie". Les familles ont découvert le spectacle musical « Il était une fois Charlie », un show fabuleux aux couleurs de Noël qui revisite les contes classiques de la littérature jeunesse. Petit à petit, le monde imaginaire a laissé place à la magie des musiciens sur scène, qui ont embarqués petits et grands dans un univers fantaisiste !

 

Formation "Krauthammer", la SEMCODA va plus loin pour ses managers :

Depuis de nombreuses années, la SEMCODA accompagne les managers au niveau formation. Chaque année sont organisés des stages sur les thématiques suivantes : conduite d’entretiens annuels d’évaluation, gestion d’équipe, gestion du temps pour manager...
Parallèlement, à chaque promotion interne sur un poste d’encadrant, la Direction des Ressources Humaines a proposé un accompagnement personnalisé au management sous la forme de coaching.
SEMCODA a décidé d’aller encore plus loin dans cette démarche : l’objectif a été d’instaurer une « culture commune » du management SEMCODA, et de fédérer les managers autour d’une même ligne de direction, avec des repères communs.
Ce programme de développement des compétences managériales concerne environ 60 personnes. 
Cette formation se déroule en 3 temps : les fondamentaux du management, des ateliers thématiques (sujets auxquels sont confrontés les managers au quotidien) et un coaching individualisé.
Nous avons comme précieux partenaire « Krauthammer », un organisme de formation ayant une véritable passion pour l’humain, il a su concevoir un parcours personnalisé et adapté à SEMCODA avec l’utilisation du test :"Talent Insights".
Bravo à tous nos managers et un grand merci à Krauthammer !

 

L'enthousiasme de Céline, employée d'immeuble à la résidence seniors de Valleiry

Nous avons aujourd’hui interviewé Céline GUILLET-DAUPHINE, une employée d’immeuble à la résidence séniors VALLEIRY. Depuis 6 ans déjà, elle exerce son métier avec « enthousiasme, bonne humeur et empathie ».

Le rôle principal d’un employé d’immeuble en résidence séniors est de s’assurer de la propreté de la résidence dans laquelle il travaille. Il gère ainsi les parties communes, les couloirs mais aussi les extérieurs. La SEMCODA est là pour l' aider dans ses missions, notamment par le biais de formation (HACCP, habilitation électrique…). Toutefois, son rôle ne s’arrête pas à l’entretien « une fois que mon travail est terminé, il m’arrive d’aider la maitresse de maison à organiser des animations pour les résidents, en ce moment le thème de l’automne est à l’honneur avec une activité autour de la châtaigne ». Il arrive aussi parfois à Céline de préparer un gâteau pour la collation des résidents.

Son binôme avec la maitresse de maison est une réussite « nous communiquons beaucoup, c’est le plus important, d’autant plus qu’il m’arrive de la remplacer pendant ses absences. » Les rôles sont répartis en fonction des impératifs et des priorités « nous nous entraidons. »

« J’essaie de donner le sourire aux résidents, ça les dynamise », voilà ce qui motive Céline. Selon elle, le public sénior est attachant « plus les années passent et plus des liens se créés ». Elle se sent utile en travaillant auprès d’eux « Il y a beaucoup de reconnaissance dans ce que je fais, c’est un travail gratifiant. »

Pour les personnes qui hésitent à postuler, voici la réponse de Céline « C’est un travail varié et intéressant. L’ambiance est conviviale et j’ai fait de très belles rencontres.» 

Maison médicale du pays de Gex à Saint Genis Pouilly

Une conception de construction aux petits soins…

Elue meilleure réalisation dans la catégorie santé aux bâtis d’or 2017, la maison médicale pluridisciplinaire du pays de Gex est une référence en matière de construction, tant au niveau de son envergure (4500 M2) que de sa conception innovante.

Accueillant 50 professionnels de santé de toutes spécialités, elle est la plus grande construite à ce jour par la SEMCODA.

Ses particularités :

  • Avoir pu s’adapter parfaitement aux exigences techniques des différents métiers de la santé en créant des espaces dédiés, mais aussi des espaces d’échanges communs.
  • Avoir adopté une politique de revalorisation des matériaux de terrassement avec leur réutilisation sur le site.
  • Avoir apprivoisé l’équivalent de plus de 10 kilomètres de profilés aluminium et 20 kilomètres de joints EPDM (membrane d'étanchéité écologique) pour en faire un outil de protection et un atout esthétique.

On vous fait visiter ? https://youtu.be/8mEf1xygk3Q  

Film réalisé par  l’agence AOC bourg en Bresse.

CAP sur l'unité informatique de la SEMCODA

A Bourg-en-Bresse, le service informatique est composé de 14 collaborateurs. L’équipe a pour mission de concevoir et développer des logiciels, gérer des systèmes et réseaux, ainsi qu’aider l’entreprise à mettre en place des systèmes d’information performants.

Une activité aux missions variées et novatrices :

Grâce à ces capacités relationnelles d’analyse et de technique, l'informaticien est polyvalent. Il s’adapte aux différents univers que constitue l’entreprise, et a des interlocuteurs internes et externes variés. Les équipes travaillent régulièrement avec les consultants de la société ACG SYNERGIES de Bourg-en-Bresse, qui développe la solution ARAVIS, notre ERP métier (Progiciel de Gestion Intégré) qui est au cœur du système d'information de la SEMCODA.

D'autres progiciels sont également gérés  au quotidien : COMPTAREL (pour la comptabilité), SALVIA (Financements et Patrimoine), SAGE (Trésorerie Rapprochements et communication bancaires), GETAL ARGOS (Entretien prévisionnel), ICS (gestion des Copropriété) etc.

Le travail en équipe pour mutualiser les compétences :

Le pôle "Etudes" est composé de chefs de projets informatiques et de concepteurs développeurs. Le pôle "technique" regroupe la section "Hotline et exploitation" avec des techniciens micro et exploitation, et la section "Infrastructure" avec des administrateurs systèmes et réseaux.

La mobilité dans un environnement en développement :

Les équipes sont amenées à intervenir sur tout le parc informatique de la SEMCODA, qui s’étend de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la région Bourgogne-Franche-Comté. L’enjeu est d’équiper et rendre performante toutes les unités de travail et de trouver les meilleures solutions qui répondent aux besoins des utilisateurs. Un réel travail dynamique et riche de belles rencontres sur le terrain.

Une veille attentive sur les évolutions techniques du métier :

Le métier requiert une réelle capacité d’adaptation aux dernières innovations technologiques ainsi qu'une veille réglementaire rigoureuse pour la mise à jour des systèmes d'information. Les équipes participent à des conférences et salons, sont abonnées à la presse magazine spécialisée afin d'anticiper l'optimisation des process dans l'entreprise.

Les challenges du service informatique à horizon 2018 :

Deux sites internet de l'entreprise vont être déployés avec la multi-diffusion d'annonces sur les portails stratégiques d'annonces immobilières. Des projets de dématérialisation (factures clients, fournisseurs, bon de commandes, SMS...), de mobilité, sont également en cours de déploiement. L'amélioration du traitement des données avec la Business Intelligence et la mise en œuvre de logiciels spécifiques –pour la gestion des AO par exemple- sont les prochains défis du service !

Côté technique le changement des serveurs de l’entreprise est également planifié.

Inauguration de la Maison Trans'Pôle Santé à MOREZ

Au cœur du Parc du Jura, Morez est une ville dynamique, proche de la Suisse et de ses stations de ski. 
Découvrez le Trans’pôle de santé situé au rez-de-chaussée de la résidence "Les Terrasses sur L'Ô" proche du centre de la ville, des écoles et des commodités. L’immeuble contient également 12 appartements éligibles à l’accession sociale, du 2 au 4 pièces, dotés de longues terrasses traversantes dans une résidence à l'architecture contemporaine, pensée pour le bien-être de ses occupants.

 
La Maison Trans’Pôle Santé est une réalisation conjointe de la Communauté de Communes Haut-Jura Arcade et de la SEMCODA. 
Située au 18 Quai Jobez, la Maison Trans’Pôle Santé a été inauguré ce samedi 02 décembre à Morez. Elle offre un lieu où se regroupent une vingtaine de professionnels et de structures de santé : médecins généralistes, sage-femmes, infirmières, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, kinésithérapeutes, diététiciens, CMP, médecine du travail…  Une concentration de moyens et de compétences pour assurer un meilleur suivi aux patients.

Mais qu’est ce qui fait courir, nager, pédaler… Pierrick Page ?

Semcodien depuis 4 ans Pierrick partage son travail avec sa passion : le Xterra (Version sauvage du triathlon où les athlètes préfèrent les chemins et les sentiers à l’asphalte), et sa vie de famille (ou bien est-ce l’inverse !).
Quand il ne suit pas un projet de construction sur le terrain… il court après la victoire tout terrain, qu’il a su rattraper par deux fois cette année pour les championnats d’Europe et les championnats du Monde de Xterra de sa catégorie à Hawaï. 
Alors BRAVO Pierrick pour ce double exploit hors des chantiers battus !
Nous sommes fiers de cette réussite et de cet esprit sportif que nous soutenons aussi en sport d’équipe avec la JL bourg pour le basket, le FBBP football Bourg en Bresse Péronnas, le rugby avec l’USBPA de bourg en Bresse et l’USO d’Oyonnax.

Télécharger le document : Article Le Progres Pierrick PAGE.pdf
PierrickPage-Progres

 

Billiat : une nouvelle adresse très nature, pour le bonheur des seniors

C’est dans cette petite commune tranquille que la SEMCODA a construit la Résidence Seniors « Le Verger » pour accueillir ses nouveaux résidents.
Ses atouts : un cadre qui incite à la sérénité, une proximité intéressante des villes alentours, avec Bellegarde sur Valserine voisine de 5 kilomètres, Oyonnax d’une vingtaine ; et surtout le voisinage du magnifique et sauvage Massif des Bauges.

Confortable et moderne, cette résidence offre 54 appartements spacieux avec terrasses ou balcons (29 T2, 14 T3, et 11 T4).
Ici les loyers sont abordables, conventionnés ou libres. Les loyers conventionnés dépendent des ressources des résidents.
Sur place, la présence de personnel qualifié et de nombreux services garantissent calme et sécurité et accompagnent les résidents au quotidien
Les lieux de vie communs sont répartis judicieusement au rez-de-chaussée : service de restauration, bar, bibliothèque, salle de sport, sauna, salle de télé. Ici chacun peut au gré de ses envies, venir à la rencontre des autres habitants.
En complément, des animations thématiques régulières sont également proposées dans le but de renforcer le lien social.

Renseignements et contacts :

RESIDENCE SENIORS LE VERGER
2, Route de Seyssel
01 200 BILLIAT
04 50 28 57 17 - 07 63 88 71 14
leverger@semcoda.com
www.semcoda.com

 

La Résidence Sénior Château Convert primée aux Bâtis d’or 2017

Château Convert primé aux Bâtis d’or 2017 : 
Une réalisation d’exception.

Comment allier la réhabilitation d’un bâti chargé d’histoire avec la construction d’une résidence séniors tout confort, conçue pour les personnes à mobilité réduites? 
Le Cabinet d’architecte AU*M a réussi cette alliance technique et esthétique en mariant contemporain et ancien comme on raconte une belle histoire.
Les lieux de vie communs (espace restauration, bar, bibliothèque, salle de sport, sauna, salle de télé) sont abrités dans le château et chacun peut profiter de cette ambiance intime qui a su préserver le charme des années.
Les 48 appartements (11 T2, 32 T3, 5 T4) lumineux, spacieux, agrémentés de terrasse ou balcon permettent à chaque résident d’emménager avec ses meubles et ses animaux de compagnie.

  • Loyers conventionnés ou libres 
  • Personnel qualifié sur place 
  • Services et sécurité
  • Animations thématiques régulières


Renseignements et contacts :

RESIDENCE SENIORS CHATEAU CONVERT
117 rue Anatole France
01100 Oyonnax 
04 74 75 71 32 Port : 06 63 19 94 81
chateauconvert@semcoda.com 
www.semcoda.com

RÉSIDENCES SENIORS SEMCODA : L’ENVIE DE VIVRE UNE NOUVELLE VIE

Pour la SEMCODA, créer de belles résidences séniors aux loyers accessibles, au cœur de la ville et ses services ou dans un environnement plus bucolique, est une démarche volontaire ; un vrai projet de vie.

Cette alternative aux maisons de retraite invite tous les seniors actifs, qui souhaitent rester indépendants sans être isolés, à partager un nouveau cadre de vie agréable et adapté, en toute sérénité.

 

Découvrez toutes nos résidences seniors dès maintenant sur : http://seniors.semcoda.com/

SEMCODA recrute un concepteur développeur

"En tant que responsable du service informatique, je manage une équipe de 14 personnes.
Je recherche aujourd’hui un concepteur-développeur pour renforcer l’équipe dynamique du pôle étude. C’est un métier enrichissant avec beaucoup de contacts, dans une entreprise en développement avec des opportunités d’évolution. Selon moi, le relationnel, la rigueur et la capacité d’adaptation sont les qualités indispensables pour travailler sur les nouveaux défis du service. Si vous vous reconnaissez, n’hésitez pas à postuler et rejoignez notre équipe !"

Cliquez ici


Bernard DUPONCHEL
Responsable service informatique.

Clémentine COTE, nouvelle maîtresse de maison à BOURG-EN-BRESSE

Clémentine, maîtresse de maison dans une résidence sénior, un métier « tourné vers les autres ». 

Clémentine a choisi de se reconvertir, grâce à la mobilité interne présente à la SEMCODA, dans un métier au contact des séniors, un public qui lui apprend beaucoup. Elle vous l’explique ici ! 

Elle a accepté de répondre à mes questions concernant son métier qui lui plaît tant. Après 6 ans sur un poste de chargée de communication, elle a sauté le pas suite à un bilan de compétence et un article qu’elle a réalisé sur la première résidence sénior inaugurée par la SEMCODA. Ce qui lui a donné envie de postuler, c’est le concept de ces résidences « en visitant les locaux, je voyais bien mes grands-parents y vivre ». Selon elle, « l’empathie est une des principales qualités à avoir pour exercer ce métier, il faut aimer rendre service et expliquer les choses en douceur. » L’organisation et la créativité sont aussi des qualités indispensables, elles font d’ailleurs le lien avec son précédent poste à la communication. 

Sa principale mission pour le moment est la commercialisation des appartements de sa résidence « Je dois appeler les potentiels clients qui sont intéressés, faire de la prospection dans les pharmacies, chez les médecins, auprès des assistantes sociales. De même, je travaille en lien étroit avec l’agence SEMCODA de Bourg en Bresse qui me seconde lors de la constitution des dossiers et répond à mes questions commerciales et techniques. » Elle a aussi pour mission de faire vivre la résidence en proposant des animations aux résidents (activités manuelles, culturelle, culinaire…), parfois avec l’aide d’intervenants externes. Evidemment, l’aide à la personne fait partie de son quotidien « J’aide les résidents à trouver un médecin, une infirmière. Avec l’employé d’immeuble, je m’occupe aussi de servir les repas lorsque les séniors souhaitent manger au restaurant se trouvant dans les parties communes ».

Si vous hésitez encore à exercer cette profession, voici ce que Clémentine vous répond « Maitresse de maison, c’est de nouveaux projets qui s’offrent à vous. C’est justement la pluralité des tâches qui en fait sa force (commercialisation, animation, management…). Il y a beaucoup de responsabilités mais le contact avec les séniors est très formateur et enrichissant professionnellement et personnellement. »

Les Bâtis d'Or SEMCODA - 2ème édition

Tous à l’honneur pour valoriser le travail de chacun 


Le 26 octobre 2017 ont eu lieu au théâtre de Bourg-en-Bresse les seconds bâtis d’or de la SEMCODA.

Cette cérémonie festive met à l’honneur tout le personnel de la SEMCODA, les réalisations les plus emblématiques de l’année écoulée avec les représentants des communes concernées, ainsi que les architectes et artisans impliqués sur le sujet.

Cette année encore cette soirée fut un succès avec plus de 500 personnes dont 120 entreprises présentes ou représentées et 6 prix décernés sur 5 catégories :

SENIORS ACCESSIBILITE avec la résidence séniors d’Oyonnax, 
SANTE avec la maison de santé de Saint Genis Pouilly, 
PARCOURS RESIDENTIEL DES FAMILLES avec la réalisation de Seynod « Les Blanches » et l’opération Moulins Gaud 2 de Ville la Grand, 
BÂTIMENT PUBLIC avec le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Saint André de Corcy, 
JEUNESSE/CRÊCHE/RESIDENCE ETUDIANT avec les logements étudiants  « Le 29 » de Lyon rue du plat.

Un cocktail dinatoire et une animation musicale avec un concert privé de Michael Jones ont clôturé la soirée.

 

Bienvenue sur LinkedIn

SEMCODA est maintenant présente sur LinkedIn ! Suivez-nous pour être informé de nos actualités, activités, réalisations, événements et offres d’emploi. Connectez-vous !