Construction de la nouvelle gendarmerie de Tournus (71)

14/12/2021

Ce lundi 13 décembre, une vingtaine d’élus et autant de militaires s’étaient donné rendez-vous sur le terrain pour poser symboliquement la première pierre et rappeler l’enjeu de cette construction qui devrait durer 17 mois. 
Ce chantier de 3,4 millions d'euros est financé par le ministère de l'Intérieur et réalisé par la SEMCODA.


C’était l’une des plus anciennes casernes du département… Demain ce sera la plus récente et la plus agréable ; le résultat d’un travail pensé en parfaite synergie avec les équipes de la Gendarmerie et de la SEMCODA. 


« Ici, tout a été pensé pour améliorer nos conditions de travail et de vie, assure le lieutenant. Finies les marches d'escaliers, l'accueil sera désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. La confidentialité sera respectée avec un sas d'accueil et une salle d'attente séparés. À l'intérieur, les bureaux seront plus spacieux, nous aurons une belle salle de réunion et des espaces de discrétion pour les détenus, leurs avocats et médecins. »


« L’évidence a du mal à s’établir » a regretté la députée Cécile Untermaier qui a travaillé plusieurs années pour faire inscrire, au ministère concerné, ce projet au rang des priorités. « Nous le devions aux gendarmes qui œuvrent à notre sécurité, mais aussi aux victimes qui pourront être reçues dans des conditions décentes, notamment au niveau de la confidentialité. »


Des termes que la sénatrice Marie Mercier, le colonel Dard de la gendarmerie et le maire Bertrand Veau ont tous repris à leur compte. 
Pour les gendarmes, le confort de vie personnelle va aussi considérablement changer avec la construction d’un bâtiment de trois étages spécifiquement dédié aux logements. Composé de 18 appartements allant du T2 au T6, ce bâtiment, distinct du bâtiment d’accueil des publics, permettra d’accueillir confortablement et avec beaucoup plus d’intimité toutes les familles des militaires.

 

Flash-back
L'idée initiale de créer une nouvelle gendarmerie date de 2011 avec M. le maire de Tournus Jean Legros. Mais le projet sera véritablement sur les rail en 2013 suite à un atelier mené sur la sécurité par la députée Cécile Untermaier.  En septembre 2014, le conseil municipal de Tournus, mené par Claude Roche, cède le terrain à l'euro symbolique à la Semcoda pour sa construction. Le ministère de l'Intérieur valide le projet en 2017, avec un compromis de vente. Des fouilles archéologiques préventives ont été lancées début 2018 et une voie romaine d'importance a été découverte repoussant le chantier d'un an. Fin 2018 la cession pour l'euro est finalement déclarée non conforme à la réglementation par la chambre régionale des comptes. En 2019, la vente du terrain à la Semcoda est actée par le nouveau maire Bertrand Veau, au prix estimé par les Domaines de 120 000 €. Le permis de construire est obtenu et le montage financier est acté en 2021.