Gendarmerie saint André de Corcy (01). Pigeons VS Faucons !

25/05/2021

Pourquoi, depuis l’emménagement du Peloton de Surveillance et d’Intervention (PSIG) de Trévoux en juin 2017 dans cette nouvelle gendarmerie, des pigeons ont-ils décidé d’y élire aussi domicile ?


Orientation, calme… nul ne sait vraiment. D’autant que l’architecture agréablement travaillée ne laisse place à aucun doute… impossible de confondre l’endroit avec un pigeonnier. Cependant, petit à petit, les volatiles charmés par l’espace, se sont fait toujours plus nombreux et, d’année en année, la petite troupe d’une vingtaine de pigeons s’est transformée en compagnie d’une bonne centaine d’individus (chaque couple de pigeons peut avoir 3 nichées par an…). Et depuis un an la situation est devenue critique autant pour les habitants du lieu que pour les bâtiments : nuisances quotidiennes sur les terrasses et véhicules, dégradations des faitages des toiture neuves… Mais ce sont sous les tuiles que l’impact certes invisible se fait encore plus sentir. Car les oiseaux nichent dans les sous pentes au-dessus des chambrées et appartements.


Cet envahissement inhabituel et permanent nécessitait une réponse rapide et nous avons demandé aux Fauconniers de Savoie d’intervenir sur site. La fauconnerie professionnelle ou effarouchement est le moyen le plus efficace et le plus naturel pour lutter contre la prolifération ou les gènes causées par certaines espèces animales et notamment les pigeons pendant leur période de reproduction
    
Accueillies par le Lieutenant Baudouin les équipes ont pu lâcher leurs rapaces après quelques civilités.

 

L'effarouchement à l'aide de rapaces affaités, qu'est-ce que c'est ?
L'effarouchement avec des rapaces est un métier né au milieu du siècle dernier et qui a naturellement découlé de la pratique de la fauconnerie (chasse au vol). Cette méthode d'effarouchement utilise la crainte atavique que développent les animaux lorsque des prédateurs naturels investissent leur territoire. L'objectif premier de l'effarouchement utilisant des rapaces est de disperser les espèces qui envahissent un territoire donné. L'effarouchement consiste à "faire fuir" et non pas à "prélever".
Les rapaces qui interviennent lors d'une campagne d'effarouchement sont choisis en fonction de la typologie des lieux et de l'espèce à effaroucher. Nous utilisons la Harris, l'Autour des Palombes, les Faucons Gerfaut-Sacre et Pèlerin, la Crécerelle d'Amérique et le Hibou Grand-Duc.

En attendant d’opter pour la meilleure réponse technique, ce sont donc des Faucons Gerfaut-Sacré, Pellerin, un Grand-Duc et des Harris qui ont pris leur envol pour la deuxième fois au-dessus de la caserne effarouchant soigneusement les pigeons.