AMBERIEU EN BUGEY (01) Démolition dans le cadre de l'ANRU. Un nouveau profil de quartier se dessine.

07/07/2023

Lancement de la démolition de la "Tour carrée". Le renouveau urbain du quartier se confirme

Déclaré par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) quartier prioritaire, les Courbes de L’Albarine ont entrepris en 2020 leur métamorphose.

En partenariat étroit avec la municipalité, la SEMCODA a, sur ce projet de rénovation urbaine, résidentialisé 90 logements déjà réhabilités mais devait aussi faire disparaître un de ses immeubles : "la tour carrée".

Hier c'était donc le premier coup de pelleteuse de la démolition cet immeuble de 15 logements avec la présence de  Liliane FALCON Maire Adjointe déléguée à la Politique de la ville et à la Rénovation Urbaine, de Bernard Perret Directeur Général de la SEMCODA, de Christophe Crevat, Directeur de la Maîtrise d'Ouvrage et des projets ANRU, de Sandrine Guillet, Responsable de l'agence SEMCODA de Bourg en Bresse, de Romuald Richonnier adjoint à la responsable d'agence, d'Anthony Louis Chargé de réhabilitation et Chargé de projets PNRU ainsi que les représentants des entreprises de déconstruction GUINTOLI et GINGER.

Des anciens locataires sont passés pour l'occasion et ont partagé avec  Sandrine et Romual de l'agence de Bourg en Bresse leur émotion mais aussi leur satisfaction d'avoir été très bien relogés et parfaitement accompagnés pour leur déménagement (intégralement financé par la SEMCODA).

Nos remerciements spéciaux au chef d'équipe Jéremy et à l'incroyable conducteur de la pelle à bras rallongé Gérald pour leur accueil sur le chantier en toute sécurité.

La démolition ouvrira l’espace et modèlera les perspectives pour laisser place à une coulée verte qui reliera la gare avec Saint-Denis-en-Bugey.  

                                

A lire l'article ci-après du progrès sur le sujet :

le-progres-la-semcoda-deplace-des-chauves-souris-2023-07-07.pdf

Ici le time lapse de la démolition

https://www.tichodrone.com/mizu-semcoda-ambrieu

 

Ici la vidéo de la démolition