Boites aux lettres connectées, panneau d'accueil numérique. L'innovation accueille nos locataires

22/08/2022

L’innovation numérique accueille nos locataires.

Boites aux lettres numériques appairées au contrôle d’accès des portes de halls, panneaux d’affichage digitaux, deux nouveautés qui accueillent maintenant les locataires de l’immeuble « Besserel » de Viriat -pour les boites aux lettres connectées - et du Mail à Bourg en Bresse – pour le panneau d’affichage digital-.
Rencontre avec Yoann Granger chargé d’étude au service maintenance


Yoann qu’est ce qui a motivé la mise en place de ces solutions innovantes ?
YG : Je vais répondre en deux temps : 


Tout d’abord parlons des boites aux lettres numériques.

Aujourd’hui à chaque emménagement, changement de situation familiale, nous intervenons sur les étiquettes des boites aux lettres afin qu’elles soient parfaitement à jour pour la bonne délivrance des courriers. C’est une gestion extrêmement chronophage, souvent les délais de mise à jour sont longs et le bilan carbone de leur actualisation (déplacements) n’est pas du tout satisfaisant lorsque l’on connaît l’étendue de l’implantation de notre patrimoine. 
Nous avons travaillé en concertation avec l’agence de Bourg en Bresse pour optimiser ce service qui, s’il peut paraître anodin, est un vrai service pour nos locataires : Avoir leur nom exact sur leur boite au lettre et sur le système de contrôle d’accès est le premier signe qui matérialise leur adresse, leur lieu de vie.
Nous avons donc cherché un système numérique simple, performant qui nous apporte une parfaite réactivité afin de nous permettre de mettre à jour instantanément les boites aux lettres et le système de contrôle d’accès sans avoir à nous déplacer.
Changer de nom, ajouter un nom, des prénoms pour les enfants et ajouter aussi, si le locataire le souhaite, la mention stop pub avec un simple logiciel facile à utiliser est un vrai bénéfice pour le locataire et pour l’agence.


Concernant le panneau d’affichage digital nous avons cherché un moyen pour toujours mieux informer nos locataires. 

Aujourd’hui nous utilisons des SMS, des courriers, des email, des affiches dans les halls d’entrée, notre site internet, notre nouvel espace virtuel locataire EVA…  et c’est déjà une belle batterie de moyens que nous avons à notre disposition pour communiquer. 
Mais avoir un outil situé proche des boites aux lettres, qui permet à l’agence d’interagir précisément et en temps réel avec les habitants de l’immeuble pour les travaux, les opérations de maintenance… peut être un vrai plus.


Quelle entreprise avez-vous sélectionné pour cette phase d’expérimentation ?
Y.G. Notre choix s’est tourné vers la société INTRATONE pour expérimenter les 2 systèmes, leur perception, leur utilisation, leur fiabilité et leur longévité. 
Notre phase test va durer deux ans et notre surveillance sera très organisée pendant toute cette phase d’observation. Deux étés et deux hivers nous semblent nécessaires pour valider le déploiement du système pour les boites aux lettres mais nous apprécierons aussi les éventuelles dégradations qu’ils seront susceptibles de subir.


Nous innovons raisonnablement pour innover durablement.