BOURG EN BRESSE (01) Parc Reyssouze. Une réhabilitation d'envergure et une équipe de choc !

19/06/2023

BOURG EN BRESSE (01) Parc Reyssouze. Une réhabilitation d'envergure, une équipe de choc !

Lorsque Salomé est arrivée dans le service réhabilitation en novembre, elle a très vite plongé dans le grand bain avec le projet Reyssouze : une opération tiroirs avec 72 logements (du T2 au T6) à réhabiliter en site occupé, associée à un hébergement court en résidence hôtelière.
C’est en fait un projet de longue date qui a pris son temps et cheminé au gré des difficultés : Restructuration interne, Covid, désengagement du premier prestataire amiante… entre autres.
Heureusement, Audrey et Laurence ont su, à son arrivée, lui transmettre l’historique du dossier et que l’accompagnement sans faille de l’agence de Bourg en Bresse, avec Valérie Chambéraud à la manœuvre, a grandement fluidifié le déroulé des opérations de relogement.
Oui, parce qu’une opération à tiroirs avec plus de 70 familles à convaincre d’ouvrir leurs logements pour laisser les entreprises travailler mais aussi à déplacer sur une courte durée, des entreprises à coordonner, des contraintes hôtelières à gérer… c’est un peu comme marcher dans le noir au-dessus du vide. 
D’autant que certains locataires étaient plus nombreux que prévus dans leur appartement, (donc plus nombreux à héberger : + 8 adultes et + 6 enfants) que d’autres confinaient dans une pièce des chiens dangereux, que certains aménagements PMR ont dû être « révisés » à cause des travaux, qu’un échafaudage ne s’est pas trouvé où il devait être le jour J, que la première entreprise de désamiantage à déclarer forfait… bref qu’il y a eu des surprises. « Normal c’est un gros chantier » vous dira Salomé ! Mais tous ces aléas ont trouvé rapidement des solutions. Comme le souligne Audrey «  Finalement tout avance plutôt bien et l’objectif de terminer avant les vacances d’été reste toujours d’actualité ».


C’est à la difficulté d’un dossier que l’on mesure la qualité de l’esprit d’équipe. Et sur ce dossier c’est une dream team. 


Sur ce genre  de chantier, il suffit d’un grain de sable pour gripper les rouages. La coordination doit être parfaite et ce n’est pas un vain mot, car les entreprises interviennent 10 voire 15 fois chez les particuliers et pour les travaux Amiante/menuiserie nous les relogeons à l’Appart’City pendant 3 à 4 jours afin de pouvoir opérer en sécurité. D’où l’importance de travailler en osmose avec l’agence de Bourg qui connait tous les locataires et leurs profils, qui avec patience et détermination gère les contacts téléphoniques, les prises de rendez-vous, les réclamations… qui est le lien essentiel entre les locataires et l’équipe réhabilitation. De notre côté, nous organisons le chantier et sa sécurité aux côtés du maître d’œuvre, nous coordonnons les entreprises, veillons à la ponctualité et à la qualité de leurs interventions et nous avons aussi mis en place l’hébergement temporaire avec la rédaction et la signature d’un contrat spécifique avec Appart’City. » explique Salomé. « Nous avons aussi été bien accompagné par le service communication pour relayer l’information aux locataires et leur expliquer le plus simplement possible le déroulé des opérations notamment l’hébergement temporaire. 

Objectif : un gain énergétique de 36 % sur chacun des bâtiments


Le chantier espace vert/VRD va débuter mi-juin et, en soulignant les façades neuves, il donnera à l’ensemble un bel aspect résidentiel. Pour l’heure la base vie y est encore installée, aux côtés des points d’apport volontaire fraichement posés. 

Travaux liés à la thermique des bâtiments :
•    Mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur sur l’ensemble des façades ; 
•    Remplacement des menuiseries PVC des logements avec volets roulants ;
•    Réfection complète de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ;
•    Remplacement des vannes des radiateurs ;
•    Rééquilibrage des installations de chauffage.
Travaux liés à la sécurité des bâtiments :
•    Mise en sécurité de l’installation électrique des parties communes et des logements ;
•    Remplacement de l’interphonie ;
•    Remplacement des portes d’entrées des bâtiments ;
•    Suppression des locaux ordures ménagères dans les bâtiments ;
•    Mise en place de Points d’Apports Volontaires enterrés ;
•    Réfection de l’éclairage extérieur et des parties communes ;
•    Création d’un accès pour les véhicules de secours.
Travaux d’embellissement :
•    Reprise des peintures des parties communes ;
•    Réfection des sols des parties communes.
 Autres travaux :
•    Résidentialisation des espaces verts ;
•    Création de deux entrées déportées sur les allées 6 A et 6 B ;
•    Désamiantage des joins constructifs entre les menuiseries bois d’origines et la maçonnerie.

 

Responsable du service : Denis DUCARD 
Dossier suivi par : Salomé GENOD Chargée d’opérations  et Audrey LOISY Assistante chargée d’opérations
Agence SEMCODA Bresse Dombes
Responsable d’agence : Sandrine GUILLET et Valerie CHAMBERAUD Assistante responsable d’agence, Stephane DESCOSTES Chargé de Maintenance.
Maître d’œuvre :  ARCHITECTE CHRISTOPHE PASDELOUP
Dossier suivi par : Cosinus / ENERPOL