DANGER MONOXYDE DE CARBONE. Soyez vigilants !

13/12/2022

Intoxication au monoxyde de carbone : Ne prenez pas de risque à cause du prix de l'énergie en utilisant des poêles à pétrole ou en bouchant vos entrées d'air.

Inodore, incolore, indétectable par l'homme, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par gaz toxique en France.
Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant très toxique qui prend la place de l'oxygène dans le sang. 


D’où vient le monoxyde de carbone ? 
Cuisinière, Poêle, chauffage d’appoint pas électrique, chaudière et chauffe-eau , brasero et barbecue, groupe électrogène, moteur de voiture, de moto ou d’appareil de bricolage…
Ces appareils de chauffage ou de production d'eau chaude, fonctionnant au bois, charbon, fioul, gaz, peuvent dégager d'importantes quantités d'un gaz toxique : le monoxyde de carbone (CO). 
Des intoxications peuvent se produire s'ils présentent des défauts d'installation ou d'utilisation, si leur entretien est  insuffisant ou s'ils sont employés dans des locaux peu ventilés.


Le monoxyde de carbone ne vient pas des appareils électriques. 


Le risque de coupures électriques, la régulation des chauffages collectifs ne doivent pas vous faire prendre de risques.

Bon à Savoir
Des conditions météorologiques telles que vent violent, redoux ou brouillard augmentent les risques d'intoxication. En effet, ces conditions climatiques diminuent le tirage des conduits de fumées et peuvent provoquer une accumulation de CO à l'intérieur des habitations.

 

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent.
Voici les conseils à suivre :
•    Aérez les pièces tous les jours, même lorsqu’il fait froid.
•    Maintenez les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement.
•    Ne bouchez pas les entrées et sorties d'air, (grille d’aération dans la cuisine, la salle d’eau, la chaufferie).
•    Respectez les instructions d'utilisation des appareils à combustion prescrites par le fabricant (un chauffage d’appoint ne doit pas être utilisé de manière continue). Placez le dans une pièce correctement ventilée.
•    N’utilisez pas de cuisinières, braseros, ou de barbecues pour vous chauffer.
•    Les groupes électrogènes ne doivent jamais être placés dans un lieu fermé (maison, cave, garage, grenier…), mais à l’extérieur des bâtiments et éloignés des prises d’air.

 

En cas d'accident...
•    Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres
•    Appelez les secours : 18 pour les pompiers ou 15 pour le SAMU
•    Faites évacuer les locaux 

 

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?


Le monoxyde de carbone est un gaz indétectable (Incolore et inodore). Sa densité est voisine de celle de l’air. Il est le résultat d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il se diffuse très vite dans l’environnement.
Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine des globules rouges (les cellules du sang).
Les signes d’un début d’intoxication au CO sont : fatigue, nausées, vomissements, maux de tête et apparaissent plus ou moins rapidement.
Une intoxication grave peut conduire à la perte de conscience, voire au décès et ce, en quelques minutes seulement.
Le CO peut également entraîner des séquelles, parmi lesquelles des troubles nerveux, des atteintes cardiaques…
Enfin, la toxicité est plus sévère chez les femmes enceintes (atteinte fœtale).
 

Données de l’Ars : Agence Régionale de Santé