TOURNUS (71) UNE NOUVELLE GENDARMERIE orchestrée par notre service AMO et exploitée par CARRE PRO Immobilier

14/06/2023

 

C’était l’une des plus anciennes casernes du département… aujourd’hui c’est la plus récente et la plus agréable : le résultat d’un travail pensé et réalisé en parfaite synergie avec les équipes de la Gendarmerie et de la SEMCODA, représentée par le service Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et notre marque destinée à la gestion des locaux professionnels CARRE PRO Immobilier.

« Ici, tout a été pensé pour améliorer les conditions de travail et de vie des gendarmes », assure le Major Frédéric Cachenaut qui a suivi ce projet avec le Maréchal des Logis Chef Cellier, le Maréchal des Logis Wildane et la SEMCODA maître d’ouvrage de cette opération.
La conception et l’implantation des bâtiments permettent d’offrir au public, aux gendarmes et leurs familles, des espaces de qualité, lumineux et sécurisés.

A Tournus c’était devenu une urgence car l’ancienne caserne, située juste en face était à tout point de vue obsolète.


Aujourd’hui, les locaux de service sont conformes aux réglementations, et référentiels en termes d’accessibilité, fonctionnalité, confidentialité, sécurité et offrent une qualité et un confort de vie  au travail bien mérités pour les gendarmes :
•    Les bureaux sont lumineux, la salle de réunion spacieuse et le mobilier est neuf. 
•    La salle d’attente est séparée et isolée du sas d’accueil et respecte ainsi la confidentialité.
•    Une zone spéciale est dédiée au pôle judiciaire pour délimiter et séparer la zone de garde à vue de l’accueil du public.
•    Les locaux dédiés à l’armurerie et aux serveurs informatiques sont ultra sécurisés.
•    Les 2 cellules gardé à vue sont équipées d’un chauffage au sol, d’une paillasse en béton recouvert d'un matelas, de toilettes, d’une douche à proximité et d’un espace « fumeurs » à l’extérieur.
•    Les détenus disposent de salles de discrétion qui garantissent la confidentialité des entretiens avec les avocats, médecins… 
•    Alarme, vitrages renforcés, portes blindées, caméras, connexions… assurent la sécurité des locaux.
•    Un groupe électrogène est là pour pallier aux éventuelles coupures de courant et permet aux gendarmes de rester autonomes quoi qu’il arrive.
•    Les véhicules de services sont parqués dans un local garage dédié, équipé de 5 portes motorisées.


Les familles seront logées dans un bâtiment situé dans le même espace, en retrait de la voirie mais volontairement indépendant et séparé des locaux de service afin de garantir leur intimité et sécurité.
•    Le bâtiment en R+3 propose 18 appartements du T2 au T6, accessibles PMR au rez-de-chaussée, tous dotés d’un balcon et d’une cave. Ils bénéficient d’un parking privé et d’un local à vélos.


« Cette caserne neuve et attractive est un atout pour la mutation des gendarmes. Elle ne devrait donc pas souffrir du manque d’effectif ; ce qui est très important pour TOURNUS et ses environs. La situation géographique de la ville sur l’axe nord-sud, à proximité de l’A6 en fait une région facile d’accès… pour toutes les populations ! J’ajouterais, conclu le MajorYohann SIMONOT commandant de Brigade, que le projet d’un parc historique de spectacles « le Parc Eclat » qui devrait bientôt se concrétiser, risque de beaucoup nous mobiliser, il est donc essentiel que nous soyons au complet ».

 

LES LOGEMENTS ET LOCAUX D’ACCUEIL DU PUBLIC DE LA GENDARMERIE, UNE FOIS L’ACHEVEMENT DES TRAVAUX REALISES PAR LE SERVICE D’ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE, PASSENT EN EXPLOITATION CHEZ CARRE PRO IMMOBILIER.


Quelques chiffres :
•    Locaux techniques et de service : 700 m²…
•    18 logements : 1 560 m² (1 T2, 4 T3, 9 T4, 3 T5, 1 T6)
•    36 stationnements
•    Surface habitable totale : 2 260 m²
•    Coût de l’opération :  5 178 K€ 


Rencontre avec…
 

Major Cachenaut
Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale.

 

  • Parlons un  peu de vous…

« Cela fait 26 ans que j’ai intégré la gendarmerie après mon BTS études et économies de la construction à l'issue de mon service militaire effectué en gendarmerie dans un service casernement
Ici, dans ce département je gère plus particulièrement les projets de construction et leur suivi, Mon service est composé d’un adjoint le Maréchal des Logis Chef Cellier qui a un BAC comptabilité, et d’un collaborateur le Maréchal des Logis Wildane qui a un BTS de promotion immobilière. Nos 3 compétences sont parfaitement complémentaires pour traiter au mieux les dossiers. A nous trois, nous suivons la gestion de 46 casernes et 750 logements. Nous sommes en quelque sorte les hommes de l’ombre et notre première responsabilité est de bien loger nos gendarmes et leurs familles. Nous sommes basés à Charnay les Mâcon sous l’autorité du Colonel Guillaume DARD commandant le groupement de gendarmerie départementale de Saône et Loire, Enfin, sur le département de la Saône et Loire nous avons 12 projets de construction. »

 

  • Un projet de construction de gendarmerie se concrétise comment ?

« Tout d’abord nous devons identifier le besoin, avec l’accord du préfet  et des élus locaux, et rédiger un rapport composé du choix du terrain et du cadre juridique pour le financement de l’opération. Nous transmettons alors celui-ci à notre direction générale qui centralise tous les projets de construction de France et d’outre mer et les transmets au ministère de l’intérieur. C’est lui qui donne un « agrément de principe ». Lorsque cet agrément nous est retourné, nous sommes autorisés officiellement  à poursuivre le projet en éditant un dossier de conception composé de documents administratifs, de plans élaborés sur la base de notre référentiel qui sont également remontés à notre direction afin d’obtenir une autorisation de lancement des travaux  avec, dés le départ, un prix de loyer identifié. 

Cette autorisation de lancement des travaux permet de démarrer le chantier. Tout au long de l’avancée du chantier nous éditons plusieurs comptes rendus importants : celui du lancement des travaux, celui de la mise hors d’eau hors d’air, et enfin celui d’achèvement des travaux. Nous formalisons aussi une demande d’occupation des locaux ce qui déclenche automatiquement l’ordre de mutation des gendarmes. Nous éditons ensuite un projet de bail qui doit être signé par toutes les parties : DDFIP, le commandant du groupement et le maître d’ouvrage.
Nous suivons ainsi tous les chantiers et intervenons en tant que garant du respect de notre référentiel et de la qualité de la réalisation jusqu’au jour de l’inauguration. C’est alors que nous pouvons clôturer administrativement le projet et mettre fin à notre mission sur un projet de construction.
 »

 

Flash-back
L'idée initiale de créer une nouvelle gendarmerie date de 2011 avec M. le maire de Tournus Jean Legros. Mais le projet sera véritablement sur les rails en 2013 suite à un atelier mené sur la sécurité par la députée Cécile Untermaier.  En septembre 2014, le conseil municipal de Tournus, mené par Claude Roche, cède le terrain à l'euro symbolique à la Semcoda pour sa construction. Le ministère de l'Intérieur valide le projet en 2017, avec un compromis de vente. Des fouilles archéologiques préventives ont été lancées début 2018 et une voie romaine d'importance a été découverte repoussant le chantier d'un an. Fin 2018 la cession pour l'euro est finalement déclarée non conforme à la réglementation par la chambre régionale des comptes. En 2019, la vente du terrain à la Semcoda est actée par le nouveau maire Bertrand Veau, au prix estimé par les Domaines de 120 000 €. Le permis de construire est obtenu et le montage financier est acté en 2021.


Les entreprises du chantier :

•    Architecte    SARL B.A.U. Architectes     
•    BE Fluide    SARL BUREAU D'ETUDES TECHNIQUES DAVENTURE     
•    BE Structure    SARL BUREAU D'ETUDES DIJONNAIS    
•    Contrôle Technique    DEKRA     
•    CSPS    BECS     

  • Terrassement VRD ROUGEOT 21190 MEURSAULT    
  • Gros œuvre LIMOGE REVILLON 71260 SENOZAN
  • Charpente Métallique Couverture Bardage LAMPERTICO 01460 BEARD GEOVREISSIAT
  •  Etanchéité DAZY 01750 REPLONGES    
  • Menuiseries Extérieures SAM 71000 MACON
  •  Menuiseries Intérieures JOULIN 71850 CHARNAY LES MACON    
  • Plâtrerie Peinture BONGLET    39001 LONS LE SAUNIER
  • Chauffage Ventilation Plomberie Sanitaire LACLERGERIE 71500 LOUHANS
  • Electricité CANNARD G 71501 LOUHANS    
  • Traitement Façades    SMPP    71210 MONTCHANIN    
  • Serrurerie GRILLOT 71640 DRACY LE FORT
  • Revêtement de sols MARTIN LUCAS 21850 SAINT APOLLINAIRE