VILLEREVERSURE (01) Résidence Ary Geoffray : Rénovation de la chaufferie et diagnostic réseau

04/04/2023

Villereversure Résidence Ary Geoffray
Rénovation de la chaufferie et diagnostic réseau : 150 000 euros pour le confort des résidents et leur sécurité sanitaire.

20 ans déjà. Avec ses 90 lits et ses 18 places Alzheimer, la résidence Ary Geoffray inaugurée en 2003, est une résidence importante sur notre territoire qui nécessite aujourd’hui la rénovation technique de sa chaufferie et un diagnostic intégral de son réseau d’eau chaude.


« Après attribution du marché cette fin de semaine suite à notre appel d’offre, nous allons pouvoir rapidement commencer les diagnostics et travaux pour les terminer fin 2023 ». Nous explique Jérôme Conrad Responsable du pôle travaux de CARRE PRO immobilier, la marque de commercialisation des espaces professionnels SEMCODA. « L’intervention est à la fois urgente et complexe. Urgence parce que c’est une rénovation qui vise non seulement à remplacer des matériels vieillissants,  à éradiquer définitivement les points sensibles susceptibles de générer des foyers de légionnelles, que tout doit se faire avant le retour de la période de chauffe... mais aussi complexe, parce qu’elle se fait en site occupé. Nous allons donc travailler en étroite collaboration avec le personnel afin de respecter le rythme des résidents, leurs besoins en eau chaude sanitaire (toilettes du matin, cuisine…) et limiter les coupures d’eau chaude sur des temps bien identifiés. »

Au-delà de l’aspect technique de la rénovation, Jérôme insiste sur le risque "légionnelles".

« Le risque de développement de légionnelles est un risque majeur pour un EHPAD. Le seul moyen d’éviter leur développement est d’assurer une température de 55° à minima dans tout le réseau.  Nous devons donc repérer tous les points susceptibles de refroidir le flux, de la vanne générale au dernier point de puisage. L’ARS (l’agence de sécurité Sanitaire) est à nos côtés pour veiller à la conformité des interventions et suivra pendant une année avec le gestionnaire, les résultats des prélèvements. »


Planning envisagé : 1 mois de diagnostic, début des travaux avant l’été, fin des travaux cet automne.